Le Cinematographe
Le Cinématographe
Le Cinématographe, salle de cinéma à Nantes et Education à l'image

Archives 2001-2011

L'ÉQUIPIER


de Philippe Lioret



PROGRAMMATION JUIN-JUILLET 2008

Camille arrive à Ouessant, son île de naissance, pour y vendre la maison familiale qui n'est plus aujourd'hui qu'une maison de vacances.Yvon, son père est mort il y a dix ans et Mabé, sa mère, l'an dernier.
Camille et Jeanne, sa tante, vont passer une dernière nuit dans la maison, une nuit blanche pour Camille qui va y découvrir un secret...
En 1963, un homme est venu faire équipe avec son père, alors gardien du phare de La Jument. Cet homme, blessé au combat en Algérie, bénéficiait d'un "emploi réservé" aux Phares et Balises. Il n'est resté que deux mois, mais son passage a été dévastateur...

« J’aime les films qui nous hantent longtemps après en nous ramenant à notre propre histoire. L’Équipier aurait tout aussi bien pu s’appeler "Secret de famille". Je suis sensible à ça… Qui étaient vraiment nos parents, comment ont-ils vécu ? La maison de notre enfance est souvent le seul dépositaire de cette mémoire. C’est donc un patrimoine aussi précieux que le château de Chambord. Il y a tous nos souvenirs, là-dedans, toutes nos racines. »
Philippe Lioret

« Le retour à la maison familiale, comme la sublimation de l'histoire d'amour par l'écriture, portent le romanesque à un degré d'incandescence émotionnelle peu fréquent dans le cinéma français contemporain (...) la précision de la mise en scène de Lioret ne s'exprime jamais aussi bien que lorsqu'il s'agit d'isoler deux regards qui se croisent au milieu d'une assemblée nourrie. »
Franck Garbarz, « L’équipier », Positif n° 525, Novembre 2004.

« Son film trouve le balancement juste entre la chronique quotidienne d'une île bretonne et le romanesque apporté par l'intrusion d'un bel étranger au passé tragique, qui éveille la méfiance des hommes et le trouble des femmes. Les acteurs rejoignent le metteur en scène dans la retenue et la grâce bourrue. Car, si la mer est cruelle, les coeurs sont tendres. »
Marie-Noëlle Tranchant, Le figaroscope, novembre 2004.

« A vos barques, prêts, ramez pour voir ce magnifique film qui vous fera parfois marrer comme des baleines, et pleurer comme des cachalots. Mais en sortant, vos larmes sècheront du bonheur d'avoir participé à l'expédition. »
Olivier Bruaux, « L'équipier de Philippe Lioret avec Sandrine Bonnaire et Philippe Torreton », www.lequotidienducinema.com, novembre 2004.



L'ÉQUIPIER
France, 2004, 1h44
Avec Sandrine Bonnaire, Philippe Torreton, Grégori Derangère, Emilie Dequenne, Anne Consigny

SEANCES

Vendredi 13 juin à 14h15
(Ciné Vendredi)
Samedi 14 juin à 20h