MEMBRES ET PARTENAIRES

L'Enfant d'en haut


de Ursula Meier



CINÉ FEMMES • JANVIER 2013

France, 2012, 1h37
avec Léa Seydoux, Kacey Mottet Klein, Martin Compston, Gillian Anderson, J.-F. Stévenin

Simon, 12 ans, emprunte l’hiver venu la petite télécabine qui relie la plaine industrielle où il vit seul avec sa sœur Louise, à l’opulente station de ski qui la surplombe. Là-haut, il vole les skis et l’équipement des riches touristes qu’il revend ensuite aux enfants de son immeuble pour en tirer de petits mais réguliers bénéfices. Louise, qui vient de perdre son travail, profite des trafics de Simon qui prennent de l’ampleur et devient de plus en plus dépendante de lui...

"Dans cette requalification du Petit Poucet où la fauche fait office de ruse, le chef de cuisine du restaurant tient son rôle d'ogre et une belle touriste anglaise celui de mère fantasmée. Simon lui-même, à l'occasion, y tient avec délectation la partition de l'enfant aisé du pays, flânant avec aisance parmi les chaises longues où s'alanguit la clientèle privilégiée des cimes.
Il n'en faut pas moins chaque jour redescendre. Revendre en douce le fruit de ces rapines. Jouer au dur auprès des copains. Jouer au grand frère de sa grande sœur. Jouer à l'homme quand on n'est jamais qu'un enfant. Tout cela filmé sans pathos, au rasoir, sur les gestes, au plus près des personnages et au plus loin de l'imagerie touristique élaborée par l'industrie des loisirs autour des sports d'hiver.
L'os de ce film, c'est aussi bien le règlement de comptes avec une certaine prétention à la pureté et au retrait, qui fait si peu de cas de l'impureté, de l'injustice et de la souffrance du monde. On pourrait en déduire qu'Ursula Meier ne nous parle dans ses films que de la Suisse, si l'ivresse de l'altitude n'affectait aujourd'hui partout les sommets de la pyramide sociale."

Jacques Mandelbaum, Le Monde

Séances

Vendredi 18 janvier 2013 à 14:15
Ciné-Vendredi : priorité adhérents AGORA Derv, ACCOORD, Ciné Femmes

Dimanche 20 janvier 2013 à 16:00