INTÉGRALE FRANÇOIS TRUFFAUT • FÉVRIER-MARS 2016
France, 1970, 1h30
avec Jean-Pierre Cargol, François Truffaut, Jean Dasté
NUM
À partir de 10 ans
avec Jean-Pierre Cargol, François Truffaut, Jean Dasté
NUM
À partir de 10 ans
En 1798 un enfant d’une dizaine d’années est capturé dans une forêt de l’Aveyron. Totalement sauvage, il est d’abord objet de curiosité avant d’être recueilli par un docteur... S’appuyant cette fois sur un rapport médical, Truffaut réussit à créer une véritable tension dramatique autour de ce sujet austère en retrouvant pour cet enfant l’empathie pour le gamin des 400 coups et en filmant magnifiquement les étapes de l’enjeu, le langage et l’écriture comme marqueurs de la nature humaine. Le magnifique noir et blanc de Nestror Almendros, ses fermetures à l’iris, apportent une dimension de retour aux origines, à l’essentiel. Truffaut a choisi de jouer le rôle du Dr Itard pour être doublement celui qui dirige, éduque. Et il a dédié ce film à Jean-Pierre Léaud...
"De cette expérience, je ne retire pas l’impression d’avoir joué un rôle, mais simplement d’avoir dirigé le film « devant » la caméra et non « derrière » , comme habituellement... L'Enfant sauvage est un film à deux personnages ; il m'a semblé que le travail essentiel dans ce film n'était pas de régler la mise en scène, mais de s'occuper de l'enfant. j'ai donc voulu jouer le rôle du docteur Itard pour m'occuper moi-même de l'enfant, pour éviter de passer par un intermédiaire. Je ne sais si j'ai eu raison ou non de jouer, je ne sais pas si je suis un bon ou un mauvais acteur, mais je ne regrette pas ma décision : je sens que si j'avais confié le rôle du docteur Itard à un comédien, cela eut été de tous mes films celui où j'aurais eu le moins de satisfactions, parce que je n'aurais eu qu'un travail technique. J'aurais dit toute la journée à un monsieur : "maintenant, prenez l'enfant, faites-lui faire ça, emmenez-le là" et ça, j'avais envie de le faire moi-même. du jour où j'ai décidé de jouer Itard, le film a pris pour moi une raison d'être tout à fait complète et définitive." François Truffaut, Comment j'ai tourné L'Enfant sauvage, L'Avant-Scène Cinéma.
"On retrouve dans L'Enfant Sauvage un des thèmes favoris de François Truffaut, l'éducation. volontairement, il a donné un ton austère à son film par l'utilisation d'une superbe photo en noir et blanc, et par une mise en scène des plus sobres. Pour la première fois, Truffaut passe devant la caméra voulant qu'Itard s'efface devant Victor. Derrière l'apparente froideur du film se cache une sensibilité à fleur de peau ainsi qu'une grande passion de Truffaut pour les enfants. c'est ce qui fait de ce film un des plus beaux et des plus émouvants de ce réalisateur." Jean Tulard, Guide des films
"De cette expérience, je ne retire pas l’impression d’avoir joué un rôle, mais simplement d’avoir dirigé le film « devant » la caméra et non « derrière » , comme habituellement... L'Enfant sauvage est un film à deux personnages ; il m'a semblé que le travail essentiel dans ce film n'était pas de régler la mise en scène, mais de s'occuper de l'enfant. j'ai donc voulu jouer le rôle du docteur Itard pour m'occuper moi-même de l'enfant, pour éviter de passer par un intermédiaire. Je ne sais si j'ai eu raison ou non de jouer, je ne sais pas si je suis un bon ou un mauvais acteur, mais je ne regrette pas ma décision : je sens que si j'avais confié le rôle du docteur Itard à un comédien, cela eut été de tous mes films celui où j'aurais eu le moins de satisfactions, parce que je n'aurais eu qu'un travail technique. J'aurais dit toute la journée à un monsieur : "maintenant, prenez l'enfant, faites-lui faire ça, emmenez-le là" et ça, j'avais envie de le faire moi-même. du jour où j'ai décidé de jouer Itard, le film a pris pour moi une raison d'être tout à fait complète et définitive." François Truffaut, Comment j'ai tourné L'Enfant sauvage, L'Avant-Scène Cinéma.
"On retrouve dans L'Enfant Sauvage un des thèmes favoris de François Truffaut, l'éducation. volontairement, il a donné un ton austère à son film par l'utilisation d'une superbe photo en noir et blanc, et par une mise en scène des plus sobres. Pour la première fois, Truffaut passe devant la caméra voulant qu'Itard s'efface devant Victor. Derrière l'apparente froideur du film se cache une sensibilité à fleur de peau ainsi qu'une grande passion de Truffaut pour les enfants. c'est ce qui fait de ce film un des plus beaux et des plus émouvants de ce réalisateur." Jean Tulard, Guide des films
- - samedi 20/02 15:30 - - mardi 23/02 18:30 - - vendredi 26/02 20:30