CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

L'Escale


de Kaveh Bakhtiari



LE MEILLEUR DE LA QUINZAINE DES RÉALISATEURS • SEPTEMBRE 2013

France - Suisse, 2013, 1h40, documentaire
AVANT-PREMIÈRE

À Athènes, le modeste appartement d'Amir, un immigré iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants qui, comme lui, ont fait le choix de quitter leur pays. Mais la Grèce n’est qu’une escale, tous espèrent rejoindre d’autres pays occidentaux. Ils se retrouvent donc coincés là, chez Amir, dans l’attente de papiers, de contacts et du passeur à qui ils confieront peut-être leur destin. En s'immergeant durant de longs mois au sein d'un groupe de clandestins iraniens à Athènes, le réalisateur interroge ce choix radical qui consiste à tenter sa chance pour une vie meilleure par la voie la plus difficile et malgré les incroyables difficultés et dangers qu'elle comporte : la clandestinité.

"La boucle est bouclée puisque l'aventure risquée de L'Escale a commencé par une invitation dans un festival de cinéma. Kaveh Bakhtiari s'apprête à se rendre en Grèce pour y présenter un court métrage de fiction (La Valise) quand il apprend que son cousin, exilé iranien, s'y trouve aussi. Celui-ci vient de purger trois mois de prison pour immigration illégale. Le réalisateur décline l'invitation et s'installe avec son cousin et d'autres clandestins dans la "pension" : une vieille buanderie transformée en appartement refuge dans la banlieue d'Anthènes. Il y restera près d'un an. (...) À la fois éthiques et esthétiques, ces parti-pris ont fait du film ce qu'il est : une immersion totale – jusqu'à l'asphyxie – au sein d'une drôle de famille recomposée.
(...) Comme si "la pension", ce havre à la fois chaleureux et mortifère, allait être évacuée le lendemain,
L'Escale rend palpable l'intensité extraordinaire des liens qui s'y nouent. Dans la salle de la Quinzaine, après le passage de ce film clandestin, on sentait comme une féroce envie de faire tomber les frontières."
Mathilde Blottière, Télérama

Séance unique

Dimanche 22 septembre 2013 à 18h30