☰

Archives 2001-2011

L'INTENDANT SANSHO (SANSHO DAYU)


de Kenji Mizoguchi



PROGRAMMATION AVRIL 2005

Japon, 1954, ,2h, VOSTF
avec Kinuyo Tanaka, Yoshiaki Hanayagi, Kyoko Kagawa

Au XII e siècle, Tamaki, l’épouse du gouverneur Taïra, exilé pour avoir voulu défendre les paysans, son fils Zushiõ et sa fille Anju, en route pour le rejoindre, sont enlevés par des brigands. La mère est vendue à une maison de tolérance, les enfants deviennent esclaves du cruel intendant Sanchõ. Seul Zushiõ s’en sortira, suivant l’exemple de son père et retrouvant sa mère aveugle.

Présenté à la Mostra de Venise en 1954, L'Intendant Sanshô y a décroché le Lion d'argent, une récompense que Mizoguchi avait obtenue un an plus tôt pour Les Contes de la lune vague après la pluie. En 1952, La Vie d'Oharu, femme galante avait reçu à Venise une "récompense internationale".

« Du mélodrame. Mais tout est dans la manière. celle de Mizoguchi est inimitable. Presque insaisissable aussi, tant son art du récit est d'une concision, d'une simplicité et d'un raffinement extrêmes. Tout ici est décanté [...] Dépouillées de toute contingence, les apparences retrouvent alors leur beauté première » Jean Douchet (Arts)

SEANCE

dimanche 10 avril à 18h15