CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

L'Oncle de Brooklyn (Lo Zio di Brooklyn)


de Daniele Cipri et Franco Maresco



CINÉMA D'HIER ET D'AUJOURD'HUI • SEPTEMBRE 2013

Italie, 1995, 1h38, VOSTF
avec Salvatore Gattuso, Pippo Augusta, Salvatore Schiera
INÉDIT

La famille Gemelly vit dans un vieux bâtiment délabré de la banlieue de Palerme. Deux nains, des chefs de la mafia, les informent qu’ils doivent abriter et cacher pendant quelques jours un personnage mystérieux, l’oncle de Brooklyn, qui vient "d’un endroit inconnu". Les Gemelly ne peuvent décemment pas refuser cette "faveur". Leur invité s’installe donc chez eux. Les jours passent sans que personne ne vienne chercher cet oncle qui ne mange pas, qui ne dort pas et qui ne parle pas.

"J'adore Ciprì et Maresco, je les considère comme deux génies. Il sont "malades" et visionnaires, profondément originaux."
Marco Bellocchio

"Attention, mesdames et messieurs, voici venir à vous aujourd'hui le couple le plus farcesque, le plus lubrique, le plus séditieux, le plus gongorisant et le plus mal embouché de l'histoire du cinéma italien ! On a nommé Daniele Cipri et Franco Maresco. Les oiseaux viennent de Sicile, ont démarré à la télévision, où leurs sketchs faisaient figure d'ovnis, et leur œuvre cinématographique, hélas écourtée (ils se sont séparés récemment), ne compte que trois longs-métrages de fiction. Ils suffisent à composer une épopée palermitaine profondément malade, tendre et sardonique à la fois, qui semble multiplier Pier Paolo Pasolini par Luis Buñuel par Samuel Beckett."
Jacques Mandelbaum, Le Monde

Séances

Mercredi 11 septembre 2013 à 18h30
Dimanche 15 septembre 2013 à 14h30
Lundi 16 septembre 2013 à 21h
Jeudi 19 septembre 2013 à 21h
Lundi 23 septembre 2013 à 18h30

Bande annonce