CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

L'Ultimatum des trois mercenaires (Twilight's Last Gleaming)


de Robert Aldrich



CINÉMA D'HIER ET D'AUJOURD'HUI • MAI 2013

USA, 1978, 2h24, VOSTF
avec Burt Lancaster, Richard Widmark, Charles Durning, Melvyn Douglas
RÉÉDITION - VERSION LONGUE RESTAURÉE

Le dimanche 16 novembre 1981 s’annonce comme une journée tranquille pour David Stevens. Le président des États-Unis ignore qu’au même moment des évadés de prison sont en train de s’infiltrer dans une base militaire du Montana, afin de prendre le contrôle de neuf missiles nucléaires. Leur meneur, Lawrence Dell, est un ancien général de l’US Air Force condamné pour meurtre. Introduit avec succès dans le silo 3, Dell contacte l’état-major et impose ses conditions : de l’argent ainsi qu’une extradition à bord d’Air Force One pour lui et ses hommes. En sus, le renégat ordonne au Président de révéler un document confidentiel sur l’intervention américaine au Vietnam. En cas de refus, les fusées nucléaires seront lancées...

"Mythologique, le film d’Aldrich nous rappelle, somptueusement, que le cinéma n’est peut-être jamais aussi grand que quand il fait les hommes se prendre pour des héros."
Les Cahiers du Cinéma

"Thriller rare et spectaculaire accompagné d’une réputation d’œuvre polémique, L’Ultimatum des trois mercenaires est le dernier grand film de Robert Aldrich. Avec la force de provocation brute qui le caractérise, le réalisateur d’En quatrième vitesse dresse un tableau noir des rouages politiques et décrit un monde au bord de l’implosion, à cheval entre la fin de la Guerre froide et l’ère des scandales présidentiels. Inventif et virtuose, le cinéaste use de procédés précurseurs (action en temps réel, découpage du plan en écrans multiples) pour mettre en scène la confrontation de deux récits intriqués : d’une part un film d’espionnage anxiogène et haletant, d’autre part un essai de politique-fiction remarquable doublé d’un examen de conscience de l’Amérique. Mais la plus grande audace du film est sans doute de faire jouer à Burt Lancaster le rôle d’un antihéros revendicatif, prêt à tout pour que soit révélé au peuple la vérité derrière l’intervention au Vietnam. Autour de Lancaster gravite un casting de monstres sacrés : Richard Widmark (Panique dans la rue), Melvyn Douglas (Ninotchka) ou encore Joseph Cotten (La Splendeur des Amberson) incarnent ainsi les vieux morses d’un pouvoir machiavélique et immuable."
Extrait du dossier de Presse, Carlotta Films

Séances

Jeudi 6 juin 2013 à 21h
Samedi 8 juin 2013 à 17h15
Vendredi 14 juin 2013 à 18h30
Samedi 15 juin 2013 à 21h
Mardi 18 juin 2013 à 18h15