CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

L'impossible Monsieur Bébé (Bringing up Baby)


de Howard Hawks



CYCLE HOWARD HAWKS • DÉCEMBRE 2014

USA, 1938, 1h42, VOSTF
avec Katharine Hepburn, Cary Grant, Charles Ruggles, May Robson, Walter Catlett
NUM • VERSION RESTAURÉE

En quelques heures, David, paléontologue, doit obtenir des fonds pour son musée, récupérer un os de brontosaure et épouser son ennuyeuse assistante. L’arrivée de Susan, une pétulante miss Catastrophe, et d’un léopard nommé « Monsieur Bébé » va tout bouleverser…


Séances

Jeudi 18/12 20:30*
Mercredi 24/12 18:30
Mardi 30/12 18:30

• jeudi 18 décembre • 20:30 •
projection suivie d'une leçon de cinéma de Mathieu Macheret, critique de cinéma, rédacteur en chef adjoint du site Critikat. Il collabore également aux Cahiers du cinéma, Trafic, So Film et Zinzolin.


"Si l’on veut bien (les historiens du cinéma s'arrachent les cheveux depuis des décennies sur une définition commune) accepter notre vision de la screwball comedy comme le genre de l'excès, où les situations les plus farfelues s'enchaînent aux dialogues les plus percutants à un rythme trépidant, alors, en effet, L'Impossible Monsieur Bébé demeure une indéboulonnable référence. Et il n'y aura guère que Howard Hawks lui-même pour parvenir, des années plus tard dans La Dame du Vendredi ou Boule de feu, à atteindre une telle cadence : voilà un film qui part "à fond"... et ne cesse ensuite d'accélérer. Presque pas de respiration, un tempo poussé à son summum, entre deux crampes d’estomac ou torsions des zygomatiques, le spectateur le plus fragile se surprendra à supplier le film de ralentir un peu histoire de récupérer, mais rien n’y fera, et l’hystérie collective qui semble avoir contaminé tous les protagonistes du film continuera de se propager. L'Impossible Monsieur Bébé est donc avant tout un film de cadence, et les deux principaux vecteurs de celle-ci en sont l'interprétation et le montage.

Concernant l'interprétation, les deux comédiens-stars volent la vedette aux seconds rôles mêmes les plus saugrenus (Charlie Ruggles ou Fritz Feld y livrent pourtant des compositions croquignoles), mais même Cary Grant - avec ses lunettes rondes rappelant Harold Lloyd et ses mimiques outrées - passera pour un modèle de pondération face à la tornade Katharine Hepburn : quasi-débutante dans le registre comique qui deviendra ensuite l’une de ses spécialités, aux côtés notamment de Spencer Tracy, la comédienne est ici époustouflante, par son expressivité comme par son timing comique. Le film reposant sur leur opposition de caractères - et à travers celle-ci, l'opposition des mondes qu'ils incarnent - la réussite de l'oeuvre doit beaucoup à l'alchimie singulière entre Grant et Hepburn, entretenue sur le tournage par ces plages d'improvisation régulièrement offertes (au désespoir de ses producteurs) par Howard Hawks ou par leur propre loufoquerie : l'anecdote, rapportée par la dompteuse du félin, de l'étonnante mais intense amitié naissante entre Katharine Hepburn et son partenaire léopard reste ainsi fameuse...

Mais le véritable tour de force de
L'Impossible Monsieur Bébé réside probablement dans son découpage (et donc son montage). Vif, alerte, extrêmement inventif, celui-ci met à la perfection en valeur les situations, le jeu des comédiens autant que - règle fondamentale de la comédie - la réaction de leurs partenaires, avec à la clé certains effets étonnants de modernité (dont des raccords dans l'axe à la limite du jump-cut), comme pour mieux suggérer le désordre ambiant ; à ce sujet, Noël Simsolo suggère une métaphore très parlante : "Le jeu du décalage permanent provoque un mouvement perpétuel, surprenant par ses variations, ses accélérations et ses ralentissements. En quelque sorte, Hawks conduit son film comme une voiture de course.""
DVD Classik, Antoine Royer, Octobre 2010

Présentation du film par Mathieu Macheret