PROGRAMMATION DÉCEMBRE 2010
USA, 1957, 1h58, VOSTF
Avec Gregory Peck, Lauren Bacall, Dolores Gray
Avec Gregory Peck, Lauren Bacall, Dolores Gray
Coup de foudre entre un journaliste sportif et une styliste. Mais la vie commune s’avère difficile. Festival de quiproquos et marivaudages, seconds rôles savoureux, Gregory Peck atteignant des sommets de maladresse comique : Minnelli retrouve l'esprit de la grande comédie américaine, dans la lignée des Lubitsch, Cukor, McCarey et Hawks.
« Il l'emmène aux matchs de boxe qu'il doit commenter. Elle hurle. Elle reçoit des couturiers mondains. Il s'énerve. Gregory Peck et Lauren Bacall - irrésistibles, elle surtout - n'ont rien en commun, sinon qu'ils s'aiment. Comme à son habitude, Minnelli, élégant et narquois, observe l'affrontement de deux mondes, chacun régi par des règles strictes. Les coulisses des combats et des défilés deviennent donc le théâtre de rituels inutiles et vains, qu'il s'agit, pourtant, de ne transgresser sous aucun prétexte. Racontée à un interlocuteur invisible par divers témoins (Woody Allen s'en souviendra dans nombre de ses films), cette étincelante comédie repose sur le mensonge permanent. Ce que les personnages prétendent avoir dit ou fait - ne pas avoir dit ni fait - est immédiatement contredit par l'image. D'où la jubilation du spectateur, toujours mis dans la confidence.»
Pierre Murat, Télérama
« Il l'emmène aux matchs de boxe qu'il doit commenter. Elle hurle. Elle reçoit des couturiers mondains. Il s'énerve. Gregory Peck et Lauren Bacall - irrésistibles, elle surtout - n'ont rien en commun, sinon qu'ils s'aiment. Comme à son habitude, Minnelli, élégant et narquois, observe l'affrontement de deux mondes, chacun régi par des règles strictes. Les coulisses des combats et des défilés deviennent donc le théâtre de rituels inutiles et vains, qu'il s'agit, pourtant, de ne transgresser sous aucun prétexte. Racontée à un interlocuteur invisible par divers témoins (Woody Allen s'en souviendra dans nombre de ses films), cette étincelante comédie repose sur le mensonge permanent. Ce que les personnages prétendent avoir dit ou fait - ne pas avoir dit ni fait - est immédiatement contredit par l'image. D'où la jubilation du spectateur, toujours mis dans la confidence.»
Pierre Murat, Télérama
Séances
jeudi 16 décembre à 20h30
samedi 18 décembre à 21h15
mardi 21 décembre à 18h30
samedi 18 décembre à 21h15
mardi 21 décembre à 18h30