PROGRAMMATION JANVIER 2008
USA, 1952, 1h35, VOSTF
Avec Karl Malden, Montgomery Clift, Brian Aherne
Avec Karl Malden, Montgomery Clift, Brian Aherne
Au Quebec, un homme revêtu d'une soutane abat un avocat pour lui dérober son argent. Le soir du drame, il se confesse auprès du père Michael Logan, sur lequel se portent immédiatement les soupçons. Arrêté, mais lié par le secret de la confession, le père Logan se tait... Un dilemme hitchcockien par excellence, qui constitue une intense réflexion sur la question de la culpabilité placée sous le sceau inviolable de la confession.
« Très mal accueilli à sa sortie par la critique américaine, échec manifeste au « box office » rejeté par son auteur, La Loi du Silence a pauvre réputation outre-Atlantique. Abordé d’une manière mitigée par Claude Chabrol et Eric Rohmer, considéré comme inaccompli par François Truffaut, réévalué plutôt positivement par Noël Simsolo et Bruno Villien, le film a bénéficié d’une presse moins sévère chez nous. Cependant, nul n’a jamais été enthousiaste à son sujet, et les diverses notules que les magazines de télévision lui consacrent à l’occasion de ses diffusions successives ne sont en général guère favorables. Quitte à choquer les uns ou les autres, nous osons affirmer ici que ce trente-neuvième film de l’auteur de Fenêtre sur cour et de Psychose est à nos yeux non seulement l’un de ses meilleurs, mais aussi l’un de ses plus beaux. »
Michel Cieutat, Positif
« Très mal accueilli à sa sortie par la critique américaine, échec manifeste au « box office » rejeté par son auteur, La Loi du Silence a pauvre réputation outre-Atlantique. Abordé d’une manière mitigée par Claude Chabrol et Eric Rohmer, considéré comme inaccompli par François Truffaut, réévalué plutôt positivement par Noël Simsolo et Bruno Villien, le film a bénéficié d’une presse moins sévère chez nous. Cependant, nul n’a jamais été enthousiaste à son sujet, et les diverses notules que les magazines de télévision lui consacrent à l’occasion de ses diffusions successives ne sont en général guère favorables. Quitte à choquer les uns ou les autres, nous osons affirmer ici que ce trente-neuvième film de l’auteur de Fenêtre sur cour et de Psychose est à nos yeux non seulement l’un de ses meilleurs, mais aussi l’un de ses plus beaux. »
Michel Cieutat, Positif
SEANCES
Mercredi 26 décembre à 18h30
Dimanche 30 décembre à 16h30
Lundi 31 décembre à 18h30
Mardi 1er janvier à 21h
Dimanche 30 décembre à 16h30
Lundi 31 décembre à 18h30
Mardi 1er janvier à 21h