☰

Archives 2001-2011

LA NUIT DE L'IGUANE (NIGHT OF THE IGUANA)


de John Huston



PROGRAMMATION JANVIER 2008

USA, 1964, 1h58, VOSTF, d’après Tennessee Williams
Avec Richard Burton, Ava Gardner, Deborah Kerr

Les démêlés d'un ancien pasteur, reconverti en guide touristique au Mexique, avec une troupe de femmes extravagantes... Ce film est une perpétuelle confrontation entre un Burton égaré, à demi-fou, cynique et superbe et une Gardner qui évoque toute la féminité tendre mais aussi la sauvagerie à l’état pur.

" Etrange rencontre d’un auteur (Tennessee Williams), pour qui les femmes sont nymphomanes, frustrées, insupportables, et d’un réalisateur, John Huston, qui, lui, les aime. L’univers de mœurs décadentes et d’ambiguïtés sexuelles de l’écrivain de théâtre l’emporte parfois sur celui de Huston. Richard Burton est aux prises avec une bande de femelles semant l’hystérie, et l’atmosphère moite des décors est un lieu de combat pour la guerre des sexes. Tout cela paraît obsédant et quelque peu morbide. En fait, John Huston a poussé ses acteurs plus loin que les caractères dessinés par Tennessee Williams. Richard Burton, en particulier, porte son personnage avec une étonnante intensité et Ava Gardner, encore resplendissante de beauté, représente une féminité qui résiste aux névroses de l’auteur original. Même Deborah Kerr, l’actrice la plus froide du cinéma américain, parvient à tempérer le regard misogyne jeté sur son personnage."
Jacques Siclier, Télérama

"Ne pas trop se braquer sur l'histoire, ni sur les personnages anecdotiques et dispensables comme le pasteur folklo incarné par Burton, et se concentrer sur la partie quasiment documentaire du film : Ava Gardner arpentant la plage de Puerto Vallarta joyeusement éméchée, en compagnie de gigolos sexy."
Vincent Ostria, Les Inrockuptibles

SEANCES

jeudi 17 janvier à 18h30
vendredi 18 janvier à 21h
dimanche 20 janvier à 20h30