Archives 2001-2011

LA PERCEPTION REHAUSSÉE PAR LE PHOTOGRAMME




PROGRAMMATION MARS 2006


« Pour la projection dialogue du 29 mars, je me propose d’intervenir à propos de ma manière de travailler et pourquoi (esthétique, considérations sociales-politiques-économique-théorique et pratique) en projetant quelques uns de mes films pour mieux comprendre ce qui y est engagé. » RL

LES TOURNESOLS
De Rose Lowder
Grande-Bretagne, 1982, 3 min

IMPROMPTU
De Rose Lowder
Grande-Bretagne, 1989, 8 min

QUIPROQUO
De Rose Lowder
Grande-Bretagne, 1992, 13 min

VOILIERS ET COQUELICOTS
De Rose Lowder
Grande-Bretagne, 2001, 2 min 60

BOUQUETS 21 - 30
De Rose Lowder
Grande-Bretagne, 2005, 13 min 58

ROSE LOWDER

Née de parents anglais à Miraflores (Pérou) en 1941, Rose Lowder étudie les arts plastiques à Lima, puis à Londres. Elle réside dans la capitale britannique entre 1964 et 1972 où elle travaille en tant qu'artiste plasticienne et en tant que monteuse dans l'industrie du cinéma. A la fin des années 70, elle s'installe en France, commence à s'intéresser plus spécifiquement aux aspects visuels du médium cinéma et réalise ses premiers films expérimentaux. Depuis Roulement, rouerie, aubage en 1978, elle a réalisé une quarantaine de films (d'une durée variant d'une minute à une heure), tous en 16 mm, et pour la plupart auto produits.
La cinéaste porte un regard attentif et profond sur ce qui l'entoure, qu'elle retranscrit dans des œuvres composées d'images prises dans son environnement proche, ordonnées de manière précise et structurée. D'un point de vue thématique, on y retrouve souvent un dialogue entre éléments naturels et appareil mécanique (caméra-projecteur). Son procédé technique de prédilection est un travail de "tissage" des photogrammes directement à la prise de vue.
Contrairement à certains réalisateurs contestant le qualificatif d'expérimental (qu'ils estiment connoté péjorativement) pour définir leurs films, Rose Lowder affirme que ce terme lui convient parfaitement, renvoyant selon elle à une capacité d'exploration.
En fondant les Archives du Film Expérimental d'Avignon en 1977 avec son compagnon Alain-Alcide Sudre, dans l'idée de pouvoir "rassembler, préserver, montrer les incontournables du film expérimental", elle contribua grandement à la reconnaissance et à la possibilité de diffusion de ce cinéma.

SEANCE

mercredi 29 mars à 20h30

EN PRÉSENCE DE ROSE LOWDER