☰

Archives 2001-2011

LA SERVANTE (HANYO)


de Kim Ki-young



PROGRAMMATION AVRIL 2006

Corée du Sud, 1960, 1h30, VOSTanglais
Avec Kim Jin-kyu, Joo Jeong-nyeo, Lee Eun-sim

Un compositeur trompe sa femme avec sa servante. Peu à peu, la servante devient jalouse de l'épouse et menace de tout lui raconter.

Kim Ki-young est le cinéaste le plus étudié par les cinéphiles Coréens. La Servante, son film emblème, est un classique du cinéma coréen. C’est le premier d’une série de plusieurs films racontant l’intrusion d’une femme vengeresse séduisant un homme marié faible. Kim Ki-young fera l’objet d’une rétrospective en décembre à la Cinémathèque Française.
La seule copie disponible est sous titrée anglais et de mauvaise qualité.

« En n’hésitant pas à employer parfois une rhétorique relevant du cinéma d’épouvante, en dédaignant les règles les plus élémentaires de la mesure et du bon goût, Kim Ki-young parvenait à mettre à nu les petits secrets des pulsions humaines les plus indicibles, et la façon dont elles déterminent les agissements des individus. Autant qu’à Bunuel dans son versant naturaliste, que l’on a parfois cité à son propos, Kim Ki-young pourrait faire penser à Stroheim. La manière dont il cerne, avec lucidité, le moment où l’homme ou la femme bascule, hors de toute raison, dans l’abjection de sa propre envie, de son propre désir sexuel, a en effet peu d’équivalents dans toute l’histoire du cinéma. »
Jean-François Rauger, Cinémathèque Française

SEANCES

vendredi 7 avril à 21h
lundi 10 avril à 18h30