Archives 2001-2011

LA VIE DE BOHÊME (BOHEEMIELÄMÄÄ)


de Aki Kaurismäki



PROGRAMMATION DÉCEMBRE 2008

Finlande, 1991, 1h40, VOSTF
Avec Jean-Pierre Léaud, Matti Pellonpää, Evelyne Didi

Dans les vieux quartiers de Paris. Marcel Marx, un écrivain ruiné, se fait expulser. Il se lie d’amitié avec Rodolpho, un peintre albanais, et Shaunard, un compositeur irlandais. Se débattant tous les trois contre la misère, ils ne désespèrent pas de vivre des jours meilleurs, voire de rencontrer l’amour...
Kaurismäki rêvait depuis quinze ans d’adapter le roman d’Henri Murger et de filmer le « Paris des artistes » découvert dans les oeuvres de René Clair, Marcel Carné ou Jacques Becker. Par leur réalisme, la lumière et les scènes épurées témoignent de la nostalgie du cinéaste pour cette époque désormais révolue. Sans verser dans le pathos, La Vie de bohème aborde le thème de la pauvreté à travers un tableau caustique et touchant de la petite misère quotidienne. Porté par un trio d’exception – Matti Pellonpää, André Wilms et Kari Väänänen – et par les apparitions rayonnantes de Jean-Pierre Léaud, ce film mêle divinement tendresse et ironie.

« Avec son habituel cynisme, Aki Kaurismäkirend hommage à son peuple pince-sans-rire et à la France, patrie d’adoption qui a su apprécier à leur juste valeur ses précédents films Il joue sur les dialogues déclamatoires et les images incongrues pour créer un univers atemporel, souvent drôle, où l’accent finlandais incarne l’immigration universelle ».
Marine Landrot, Télérama

« Kaurismäki tord le cou à l’opéra de Puccini pour revenir à l’esprit du roman d’Henri Murger, aujourd’hui bien oublié. Il réalise ainsi un film intemporel (vaguement situé dans les années 60) sans aucune narration rigoureuse, en une suite de petites scènes où le mélodrame fait place à un humour surréaliste. »
Claude Bouniq-Mercier, Guide des films (Dir. Jean Tulard), Editions Robert Laffont

SEANCES

Samedi 13 décembre à 19h
Vendredi 19 décembre à 19h
Dimanche 21 décembre à 17h