PROGRAMMATION OCTOBRE 2004
USA, 1928, 1h20, NB, sonorisé
Avec Buster Keaton, Marceline Day, Harold Goodwin, Sidney Bracy, Harry Gribon, Edward Brophy
Avec Buster Keaton, Marceline Day, Harold Goodwin, Sidney Bracy, Harry Gribon, Edward Brophy
Luke Shannon, photographe de rue, rencontre Sally, secrétaire aux actualités cinématographiques MGM. Courtisée par l'opérateur Harry Stagg, elle se montre quand même attendrie par Luke, et lui conseille d'acheter une caméra et d'essayer de se faire embaucher comme reporter. Luke se procure un très vieil appareil, mais Stagg le dénigre pour empêcher son embauche.
"Plus encore que The Cameraman, ce film devrait s'intituler The Director. Car The Cameraman, tout comme Fenêtre sur cour ou Le Diabolique docteur Mabuse, est fondé sur l'essence même du cinéma, sur la mise en scène. […] La séquence la plus prodigieuse montre Keaton filmant dans le quartier chinois une procession dégénérant en émeute. […] La prise de vue appelant la mise en scène, et vice versa, allant dialectiquement de la réalité à l'art, du pur documentaire à la fiction, et vice versa, l'opérateur intervenant de façon créatrice, devient metteur en scène. […] Improvisateur-né, Peeping Tom avant la lettre, le héros de The Cameraman, homme à la caméra inventant la mise en scène, c'est à la fois Dziga Vertov et David Wark Griffith, plus précisément encore Vertov devenant Griffith." Claude Gauteur, Cahiers du cinéma, n° 130, avril 1962.
"Plus encore que The Cameraman, ce film devrait s'intituler The Director. Car The Cameraman, tout comme Fenêtre sur cour ou Le Diabolique docteur Mabuse, est fondé sur l'essence même du cinéma, sur la mise en scène. […] La séquence la plus prodigieuse montre Keaton filmant dans le quartier chinois une procession dégénérant en émeute. […] La prise de vue appelant la mise en scène, et vice versa, allant dialectiquement de la réalité à l'art, du pur documentaire à la fiction, et vice versa, l'opérateur intervenant de façon créatrice, devient metteur en scène. […] Improvisateur-né, Peeping Tom avant la lettre, le héros de The Cameraman, homme à la caméra inventant la mise en scène, c'est à la fois Dziga Vertov et David Wark Griffith, plus précisément encore Vertov devenant Griffith." Claude Gauteur, Cahiers du cinéma, n° 130, avril 1962.
SEANCES
MERCREDI 6 A 18H30
JEUDI 7 A 20H30
MARDI 12 A 18H30
JEUDI 7 A 20H30
MARDI 12 A 18H30