Archives 2001-2011

LE CHT PRÉSENTE LOGER LES MASSES




PROGRAMMATION NOVEMBRE 2008


NEMAUSUS 1, UNE HLM DES ANNÉES 80

De R. Coppans et S. Neumann
France, 1996, 26 min

En 1986, la commune de Nîmes commande à l'architecte Jean Nouvel 114 appartements sociaux. La réponse de Jean Nouvel, c'est Nemausus 1, un vaisseau tout droit sorti de La Guerre des étoiles, mais surtout une sorte de révolution dans l'architecture du logement social qui, à l'époque, semble condamné à la morosité des barres HLM. Le film fait explicitement référence au Familistère de Guise car Jean Nouvel essaie lui aussi, avec les moyens de son époque, de prendre à contre-pied les clichés de l’habitat social.

LE FAMILISTÈRE DE GUISE, UNE CITE RADIEUSE AU 19ÈME SIECLE

De Catherine Adda
France, 1996, 28 min

Le familistère de Guise est l'ancêtre du logement social, il a révolutionné l'habitat collectif. Jean-Baptiste André Godin, le concepteur, l'architecte, le constructeur et le propriétaire du bâtiment, est un patron. Mais pas un patron comme les autres : c'est un fouriériste. L'habitat communautaire est pour lui la pierre angulaire d'une société nouvelle...Le bâtiment existe toujours et le film nous permet de découvrir les grands principes qui ont guidé sa conception.

SEANCE UNIQUE

Jeudi 13 novembre à 20h30

SÉANCE SUIVIE DE L’INTERVENTION D’ELISABETH PASQUIER, SOCIOLOGUE, ET DE MARIE-PAULE HALGAND, HISTORIENNE DU LOGEMENT SOCIAL, TOUTES DEUX ENSEIGNANTES À L’ÉCOLE D’ARCHITECTURE DE NANTES.