☰

Archives 2001-2011

LE FLEUVE AUX GRANDES EAUX


de Frédéric Bach



PROGRAMMATION NOVEMBRE 2006

Canada, 1993, 24 min + complément de programme

A la fois chant d'amour et hommage à un géant tranquille, ce film d'une rare poésie raconte, à travers l'histoire du majestueux St Laurent, celle de tous les fleuves du monde, mais aussi l'histoire de la vie, qui naît, éclate au grand jour, puis se meurt sous les coups répétés de l'homme avide et inconscient. La poésie et le drame du film, la finesse et la richesse des images, la majesté du fleuve, nous invitent à rendre hommage à la nature et à toutes les formes de vie.

"Le fleuve a besoin de beaucoup d'aide pour redevenir sain, pourvoyeur de vie, pas seulement pour les poissons et les mammifères, mais également pour les humains. Je voulais voir des vols d'oiseaux, des bancs de poissons, le jeu de la lumière, pour trouver la souplesse, et laisser chaque poisson trouver la lumière à sa manière. Pour faire ressentir la vie. Je voulais m'y plonger moi-même"
Frédéric Back

+ LES PIRATES DU CANIVEAU

de Christina Schindler
Allemagne, 1993, 10 min, animation, VF

Une fillette fabrique un bateau en papier et lui fait "prendre la mer" dans un caniveau. Comme il se met à pleuvoir, elle rentre chez elle en courant. Le petit bateau et son équipage - trois minuscules pirates de caniveau - entreprennent un grand voyage.

SEANCES

Mercredi 15 novembre à 15h
Samedi 18 novembre à 16h30
Dimanche 19 novembre à 14h30