☰

Archives 2001-2011

LE MARIAGE D'ALEX


de Jean-Marie Teno



PROGRAMMATION AVRIL 2005

Cameroun-France, 2002, 55 min

Chronique d’un après-midi particulier pendant laquelle la vie de trois personnes bascule. Alex, le mari va chercher sa seconde épouse pour la ramener chez lui. Elise son amour de jeunesse et première épouse l’accompagne comme l’exige la tradition. Et enfin Joséphine, la nouvelle épouse va quitter ses parents pour rejoindre son foyer.
Des préparatifs du repas à la nuit de noces en passant par la cérémonie religieuse et les recommandations du père de la mariée, le mariage d’Alex révèle la triste réalité du mariage polygame.

« Soucieux de respecter les choix des uns et des autres, d’éviter tout regard accusateur, je me suis placé en témoin pour filmer cette cérémonie et en saisir le plus justement possible la réalité, les significations explicites et cachées. Une cérémonie sensée célébrer l’amour et marquer le début d’une vie qu’on espère heureuse, mais durant laquelle on ne cesse de parler de tolérance, de soumission et de respect. » Jean Marie Teno

SI-GUERIKI

de Idrissou Mora-Kpai
Bénin, 2002, 60 min

Si-Gueriki est l’histoire de la confrontation d’un jeune homme avec son histoire, ses racines et sa culture.
L’auteur Idrissou Mora-Kpai est né il y a 33 ans au nord du Bénin dans la tribu des Wassangari. Jadis de grands et farouches guerriers aux traditions très rigides, les Wassangaris ont réussi à maintenir au sein de leur clan dans la société Béninoise actuelle, un patriarcat d’une autre époque.
Après dix ans d’absence, l’auteur retourne dans son village. Il est bouleversé par la disparition de son père qui avait profondément marqué son enfance et tout aussi surpris par la place qu’occupe sa mère aujourd’hui. Dans son enfance, elle n’était qu’une des femmes de son père, une ombre dans la maison… A près la mort de son mari, elle a été intronisée Reine-mère, l’équivalent du roi pour les femmes.
Que représente réellement la reine-mère dans cette société patriarcale? Est-ce juste un titre honorifique? Que pense-t-elle de sa vie antérieure et du fait que ses filles, à l’instar des garçons, n’aient pas été scolarisées?
Si-Gueriki est un film intime qui se propose de montrer et faire comprendre l’injustice de ce système. En apprenant à connaître sa mère, l’auteur espère révéler les germes de changement dans cette société figée. Si-Gueriki est aussi un regard de l’intérieur parfois critique et souvent amusé sur certains aspects de cette culture très ancienne. (Les films du Raphia)

SEANCES

samedi 9 avril à 18h30
dimanche 10 avril à 16h30