Archives 2001-2011

LE SORTILÈGE DES TROIS LUTINS


de Karel Zeman



PROGRAMMATION FÉVRIER 2007

Republique Tchèque, 1980, 1h06, VF

Protégé depuis sa naissance par trois lutins, Jeannot est un jeune berger de Bohème. Il rencontre par hasard une fée, Mariette, et ils tombent amoureux l’un de l’autre. Mariette, devenue mortelle pour rejoindre son amant, est retenue prisonnière par le seigneur du domaine, tandis que Jeannot, poussé par le Lutin noir, a été transformé en une créature de l’autre monde. Fort heureusement, la magie opérera à nouveau pour réunir les deux amoureux dans le monde des hommes.


« L’action de mes films naît de la représentation de l’image ; celle-ci prime sur la situation. Ma profession est de penser par l’image. Tout comme le peintre a couleurs, pinceaux, toile, moi j’ai l’optique, la lumière, les moyens techniques. J’ai foi dans le cinématographe et ses capacités. »
Karel Zeman

« Tandis que chez son compatriote Jiri Trnka auquel des journalistes superficiels l’ont parfois maladroitement comparé, la poésie prime toujours l’invention, on peut affirmer que dans la plupart des films de Zeman la poésie naît de l’invention. Le résultat, cette sorte de sauf-conduit pour les rivages du merveilleux, est peut-être le même mais la démarche est bien différente. Trnka est un conteur, Zeman un artificier qui ne craint pas d’entremêler à sa guise le réel et l’imaginaire, de bouleverser la logique des êtres humains et le rationalisme scientifique, de rouiller avec un humour complice les notions de temps et d’espace. (…) L’habileté technique de Zeman est sans faille. Mais son originalité n’est pas d’être un illustrateur intelligent qui ferait revivre des légendes en les dépoussiérant et en les requinquant avec tous les moyens du 7ème et 8ème Art. Démiurge absolu d’un univers onirique, il sait être à la fois James Bond et Merlin. Il apprivoise l’impossible et nous l’offre avec la satisfaction modeste de celui qui vient de faire sourire un enfant et de faire rêver un adulte. »
Jean-Loup Passek



SEANCES

Mercredi 7 février à 15h (+ conte)
Dimanche 11 février à 14h30 (+ conte)
Mardi 13 février à 15h


MERCREDI 7 FÉVRIER À 15H & DIMANCHE 11 FÉVRIER À 14H30 : PROJECTIONS DU FILM PRÉDÉDÉES D’UN CONTE, PROPOSÉ PAR L’ASSOCIATION PAROLES DE MARMITE • EN PARTENARIAT AVEC LE CENTRE CULTUREL EUROPÉEN