PROGRAMMATION JUIN-JUILLET 2008
Canada/Japon/Russie, 2001, 22 min, VOSTF
Avec les voix de Gabriel Gascon et Lawrence Arcouette
Avec les voix de Gabriel Gascon et Lawrence Arcouette
Le vieux pêcheur cubain, n'ayant ferré aucun poisson depuis quatre-vingt quatre jours abandonne son jeune ami Manolin, le seul qui croit encore en lui, pour partir très loin sur le Gulf Stream, en quête de la prise qui lui vaudra à nouveau l'estime de ses pairs. Loin des côtes, sa ligne se tend enfin et Santiago comprend rapidement qu'il s'agit d'un poisson hors du commun. Toute la nuit, il se laisse entraîner par l'énorme espadon dans l'espoir de l'épuiser. S'ensuit une lutte acharnée entre l'homme et l'animal.
D'après le roman d'Ernest Hemingway.
OSCAR 2000 du meilleur court-métrage d'animation
Grand Prix & Prix du Public - Festival d'Annecy 2000
« Plastique. (...)Le Vieil Homme et la mer, d’après Hemingway, témoigne[nt] de la force esthétique du cinéma d’animation russe, dont Petrov est un des maîtres. »
Vincent Ostria, « Par ici les sorties », L’Humanité, le 17 octobre 2001.
« Petrov adapte fidèlement le court roman de Hemingway, mais tout le charme de son film réside dans sa technique. En effet, il travaille comme un animateur classique qui dessinerait image par image sur du cellulo, mais lui peint sur des plaques de verre. Cela donne au récit graphique une fluidité étonnante, une sorte de réalisme poétique , (…), où le charme esthétique se marie, sans qu’on y prenne garde, à l’émotion, au pathétique du sujet (…). »
Paul Louis Thirard, « Le vieil homme et la mer », Positif n° 490, décembre 2001, p. 44
D'après le roman d'Ernest Hemingway.
OSCAR 2000 du meilleur court-métrage d'animation
Grand Prix & Prix du Public - Festival d'Annecy 2000
« Plastique. (...)Le Vieil Homme et la mer, d’après Hemingway, témoigne[nt] de la force esthétique du cinéma d’animation russe, dont Petrov est un des maîtres. »
Vincent Ostria, « Par ici les sorties », L’Humanité, le 17 octobre 2001.
« Petrov adapte fidèlement le court roman de Hemingway, mais tout le charme de son film réside dans sa technique. En effet, il travaille comme un animateur classique qui dessinerait image par image sur du cellulo, mais lui peint sur des plaques de verre. Cela donne au récit graphique une fluidité étonnante, une sorte de réalisme poétique , (…), où le charme esthétique se marie, sans qu’on y prenne garde, à l’émotion, au pathétique du sujet (…). »
Paul Louis Thirard, « Le vieil homme et la mer », Positif n° 490, décembre 2001, p. 44
SEANCES
Vendredi 27 juin à 20h
Dimanche 29 juin à 17h
Mardi 1er juillet à 21h
FILM DIFFUSÉ AVEC LA PEAU TROUÉE
Dimanche 29 juin à 17h
Mardi 1er juillet à 21h
FILM DIFFUSÉ AVEC LA PEAU TROUÉE