Archives 2001-2011

LEÇON DE CINÉMA UN PARADIS PERDU ? LE PEUPLE AMÉRICAIN DANS L'ŒUVRE DE MICHAEL CIMINO




PROGRAMMATION NOVEMBRE 2005


par Christophe LAMOUREUX

Maître de conférences à l’Université de Nantes; sociologue du cinéma.


« Le cinéma, c’est la nostalgie de ce qui n’a pas existé », déclarait Michael Cimino en juin 2005 à l’occasion de sa venue à Paris pour la re-sortie en salle de ses trois films : The deer hunter (1978), Heaven’s gate (1980, version longue), Year of the dragon (1985).
L’aphorisme proféré par le cinéaste prodige (aux fortunes contrariées), à l’endroit du projet cinématographique américain ne va pas sans poser questions et sur le contexte du début des années quatre vingt qui ont vu éclore ces trois œuvres et sur celui d’aujourd’hui qui en réhabilite la portée politique et esthétique. Car dans ce triptyque ambitieux (aux motifs stylistiques récurrents) dans lequel se redéploie, toute une filiation classique (Ford, Mann, Vidor mais aussi Fuller, Aldrich, Peckinpah), se lisent trois moments fondateurs de la nation américaine qui font voler en éclats trois épisodes cristallisés de son histoire.
Déconstruction ou reconstruction du mythe ? Et si la veine lyrique (épique ?) de ce cinéaste du rite et de la communauté avait donné du peuple américain, la vision rectifiée de ses destinées ?

SEANCE

vendredi 18 novembre à 22h