Archives 2001-2011

LES ENSORCELÉS (THE BAD AND THE BEAUTIFUL)


de Vincente Minnelli



PROGRAMMATION JANVIER 2011

USA, 1953, 1h58, VOSTF
Avec Kirk Douglas, Walter Pidgeon, Lana Turner, Dick Powell

Un metteur en scène, une star et un scénariste sont réunis par un vieil ami, Pebbel, pour écouter la proposition du producteur Jonathan Shields. Ruiné, ce dernier leur demande de l'aider à reconquérir sa place à Hollywood et de travailler ensemble. Ils se souviennent de leurs débuts difficiles, des moments de joie mais aussi de la conduite de Jonathan avec eux, alors ils refusent. Ensorcelés, ils écoutent au téléphone la voix de Jonathan Shields... Une magnifique peinture d’Hollywood : trahison, déchéance et manipulation sont au centre de cet exercice de style d’une grande virtuosité.

« Avec ce film, Minnelli rencontre un élément qui reviendra souvent dans son œuvre : le personnage égoïste, vil et odieux, sordide et sans scrupules, mais qui peut faire preuve d'élans romantiques et d'un sens stupéfiant de la poésie et du sublime. […] Idéaliste à sa manière, Shields voudrait être le mauvais et le beau (titre anglais du film), le sublime et le sordide, Dieu et le diable… »
N. Simsolo, « La Revue du cinéma, image et son, écran », n° 365, octobre 1981

« Les metteurs en scène, les scénaristes et les acteurs, ce sont eux les ensorcelés, insectes éffarés qui se brûlent à la flamme d’Hollywood, que Minnelli contemple en entomologiste. Ce qu’il filme magnifiquement c’est le rôle prépondérant joué par les producteurs dans le système hollywoodien. Le film devient alors un fascinant jeu de miroirs. »
Télérama

Séances

mercredi 29 décembre à 21h
dimanche 2 janvier à 20h30
mercredi 5 janvier à 18h30
samedi 8 janvier à 18h45