Archives 2001-2011

LES TUEURS (THE KILLERS)


de Robert Siodmak



PROGRAMMATION JANVIER 2009

USA, 1946, 1h45, VOSTF
Avec Burt Lancaster, Ava Gardner, Edmond O'Brien, Albert Dekker, Sam Levene

Deux tueurs à gages suppriment Pete Lunn, qui attendait avec résignation ce triste destin. Le détective d'une compagnie d'assurances, auprès de laquelle Lunn avait souscrit un contrat sur la vie, tente de reconstituer le passé mystérieux de cet ancien boxeur.

« Ici, le noir symbolise la vie, alors que la lumière est source d'angoisse. Le ciné­aste prend garde de ne pas brutaliser ses deux diamants bruts, qui vont bientôt briller au firmament : Burt Lancaster et Ava Gardner. Au premier, acrobate explosif, il enseigne les secrets du jeu intérieur. A la seconde, figurante éblouissante, il apprend à révéler sa vraie nature. Son fameux « Touche-moi, et demain tu es un homme mort » semble annoncer sa carrière de femme fatale... »
Marine Landrot, Télérama

« Une des plus célèbres productions de Mark Hellinger, reporter devenu producteur qui créa, au sein de la Universal, tout un courant nouveau du film noir, visant au réalisme documentaire (c'est aussi à lui qu'on doit les productions de la Cité sans voiles, de Dassin, et de plusieurs policiers de Raoul Walsh). Le film montre un Burt Lancaster débutant, dans le rôle du naïf pris dans les rets de la « femme fatale », et présente une structure en flash-back très savante. Don Siegel devait en réaliser un remake en 1964, intitulé en France À bout portant. »
Dictionnaire des films (Dir. Bernard Rapp&Jean-Claude Lamy), Editions Larousse

« Le film qui a révélé Ava Gardner et Burt Lancaster. Attention chef d’œuvre ! »
Nicolas Journet, « Et Siodmak créa Gardner», www.critikat.com

SEANCES

Jeudi 1er janvier à 20h30
Dimanche 4 janvier à 18h30
Mercredi 7 janvier à 18h30
Dimanche 11 janvier à 16h30