PROGRAMMATION NOVEMBRE 2007
France, 1980, 1h45
avec Isabelle Huppert, Gérard Depardieu, Guy Marchand, Humbert Balsam, Bernard Tronczyk
avec Isabelle Huppert, Gérard Depardieu, Guy Marchand, Humbert Balsam, Bernard Tronczyk
Nelly, une jeune femme appartenant à la petite bourgeoisie, s'ennuie auprès de son mari. Dans un bal, elle rencontre Loulou, un loubard avec lequel elle vit une passion sexuelle. Nelly est attirée par la marginalité de Loulou et son refus des conventions. Enceinte et incapable de se projeter dans l'avenir, elle préfère avorter... Maurice Pialat met en scène une relation amoureuse vouée à l'échec dans laquelle les conflits reflètent les différences sociales entre les personnages.
« Après plusieurs films remarqués seulement par la critique, Loulou marque les retrouvailles de Maurice Pialat avec le grand public, à l’aide de deux stars très bien confrontées et dirigées. Le rôle assez développé du mari (où Guy Marchand fut remarquable) joue sur la même corde masochiste que celui de Jean Yanne dans Nous ne vieillirons pas ensemble. Mais le sommet du film est la longue scène de famille, lentement gagnée par le malaise et la violence. Une nouvelle fois, Pialat montrait, sans didactisme, la réalité des clivages sociaux. »
M.CH, Dictionnaire des Films Larousse
« « Vaudeville » à la Pialat… Grand film déjanté, comme suspendu au-dessus du vide, interprété par de jeunes stars qui paraissent débarquer (le film devait être initialement tourné avec d’autres acteurs ). Ce qui fait paradoxalement la force du film qui balance en permanence sur ses deux jambes fragiles pour ne pas tomber. »
Jean-Baptiste Morain, Les Inrockuptibles.
« Après plusieurs films remarqués seulement par la critique, Loulou marque les retrouvailles de Maurice Pialat avec le grand public, à l’aide de deux stars très bien confrontées et dirigées. Le rôle assez développé du mari (où Guy Marchand fut remarquable) joue sur la même corde masochiste que celui de Jean Yanne dans Nous ne vieillirons pas ensemble. Mais le sommet du film est la longue scène de famille, lentement gagnée par le malaise et la violence. Une nouvelle fois, Pialat montrait, sans didactisme, la réalité des clivages sociaux. »
M.CH, Dictionnaire des Films Larousse
« « Vaudeville » à la Pialat… Grand film déjanté, comme suspendu au-dessus du vide, interprété par de jeunes stars qui paraissent débarquer (le film devait être initialement tourné avec d’autres acteurs ). Ce qui fait paradoxalement la force du film qui balance en permanence sur ses deux jambes fragiles pour ne pas tomber. »
Jean-Baptiste Morain, Les Inrockuptibles.
SEANCES
Mercredi 24 octobre à 18h30
Vendredi 26 octobre à 20h30
Samedi 27 octobre à 22h
Mardi 30 octobre à 18h30
Vendredi 26 octobre à 20h30
Samedi 27 octobre à 22h
Mardi 30 octobre à 18h30