CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

La Belle (Gražuolė)


de Arūnas Žebriūnas



CINÉMA D'HIER ET AUJOURD'HUI • AOÛT > SEPT. 2018

Lituanie, 1969, 1h06, VOSTF • avec Inga Mickytė, Lilija Žadeikytė
NUM • VERSION RESTAURÉE

Un quartier populaire et des enfants qui, chaque jour, font l'expérience de l'espoir et de son corollaire, l'attente. Celle de l'amitié enfin partagée, celle d'une femme pour son homme, celle d'un chien pour son maître noyé, celle de voir un jour fleurir un bouquet de branchages...Comptine magnétique, La Belle nous raconte bien plus que l'assurance fragile de ses scénettes et de ses personnages : beauté maternelle, amour mélancolique, et, en filigrane, l'enfance virevoltante d'un monde au bord du changement.
"Le film est surprenant car à rebours de toute idéologie ou symbolisme écrasant. Il privilégie une forme de concision et de légèreté (qui n'exclut pas une certaine cruauté), comme emporté par son élan, qui fait que le film s'enfuit en une heure à peine, fugitif comme les vacances d'été." Mathis Badin, Les Cahiers du cinéma (juillet-août 2018)
"Avec son noir et blanc qui rappelle les photos de Doisneau et de Ronis, La Belle raconte une histoire, ou plusieurs. Mais, surtout, ne cesse de capter une vie qui s’invente, des émotions qui passent, des sourires qui s’envolent comme les pigeons, des inquiétudes qui rôdent comme les chats dans les ruelles. Ce réalisateur, Arunas Zebriunas, – qui fit partie d’un groupe de jeunes cinéastes lituaniens eux-mêmes partie prenante de ce mouvement d’inventivité qui parcourut les écrans soviétiques dans les années 1960, à l’ère du «dégel» –, ce réalisateur témoigne d’une sensibilité de chaque instant." Jean-Michel Frodon, Slate (21août 2018)
> Le film est diffusé au cinéma Le Concorde du 5 au 18 septembre 2018.

Séances • Août, Sept. 2018

- - mercredi 22/08 19:00 - - samedi 25/08 17:30 - - dimanche 26/08 21:00 - - dimanche 2/09 16:45
- - mardi 4/09 20:30

Bande-annonce