LA SÉANCE DES CINÉ SUP'

La Bête lumineuse


de Pierre Perrault



LA SÉANCE DES CINÉ SUP' • JANVIER 2014

Canada, 1982, 2h16, documentaire

Une partie de chasse à l'orignal. Stéphane-Albert, plus communément appelé Albert, y retrouve son éternel compagnon d'enfance, Bernard, avec d'autres amis et membres de la famille. Des rencontres, une partie de pêche, la chasse, la nature, celle des hommes aussi. Le film est cette expérience vécue et faite ensemble par le cinéaste, son équipe et les personnages qu'ils filment, un monde saisit quelque part entre le langage et les gestes.


"S’agit-il d’une partie de chasse ? Nous assistons en effet aux préparatifs, la mise en place des stratégies, aux longues stations des chasseurs, dans la nature ; mais le sujet de ce film admirable est ailleurs. Il est dans la rencontre de quelques hommes, coupés de leur vie ordinaire et qui ont rendez-vous avec l’Extraordinaire. Avec un fantasme de force et de beauté et qui, dans le meilleur des cas, ne rencontreront qu’eux-mêmes. Il faut saluer l’exploit de Pierre Perrault qui déjoue les pièges du folklore, dépasse l’anecdote et nous restitue à travers quelques individus l’âme de son terroir."

Documentaire sur Grand Ecran

A noter, la parution le 23 janvier de "Pierre Perrault, activiste poétique", entretien avec Simone Suchet. Toutes les informations sur ce lien.

Séances


Mardi 28 janvier 20h30