RÉTROSPECTIVE JEAN RENOIR • JUIN-JUILLET 2013
France, 1931, 1h32
avec Michel Simon, Janie Marèse, Georges Flamant, Magdelaine Berubet
avec Michel Simon, Janie Marèse, Georges Flamant, Magdelaine Berubet
Marié à une veuve acariâtre, M. Legrand a un violon d’Ingres : la peinture. Il tombe sous le charme de Lulu, une jeune femme exploitée par un souteneur. Celle-ci va abuser de sa crédulité et provoquer sa déchéance.
"Jean Renoir marche là sur les traces d'Eric von Stroheim cinéaste, montrant la crasse humaine sous ses manifestations les plus inavouables. Il songea même à tourner une scène d'exécution publique, mais la censure mit le holà. Avant l'apothéose de La Règle du jeu, il traque les mensonges sous toutes leurs formes, ceux qu'on assène aux autres, mais aussi ceux dont on se berce soi-même. Sa passion pour Michel Simon transpire à chaque image. Renoir exigea de lui un pincement de bouche très précis, qui fit son triomphe. Il faut voir sa mine quand Lulu le quitte en lui assenant : "Tu t'es pas regardé dans la glace"."
Marine Landrot, Télérama
"Jean Renoir marche là sur les traces d'Eric von Stroheim cinéaste, montrant la crasse humaine sous ses manifestations les plus inavouables. Il songea même à tourner une scène d'exécution publique, mais la censure mit le holà. Avant l'apothéose de La Règle du jeu, il traque les mensonges sous toutes leurs formes, ceux qu'on assène aux autres, mais aussi ceux dont on se berce soi-même. Sa passion pour Michel Simon transpire à chaque image. Renoir exigea de lui un pincement de bouche très précis, qui fit son triomphe. Il faut voir sa mine quand Lulu le quitte en lui assenant : "Tu t'es pas regardé dans la glace"."
Marine Landrot, Télérama
Séance unique
Dimanche 23 juin 2013 à 21h