CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

La Femme aux deux visages (Two-faced woman)


de George Cukor



RÉTROSPECTIVE GEORGE CUKOR • DÉCEMBRE 2012

USA, 1941, 1h30, VOSTF
avec Greta Garbo, Melvyn Douglas, Constance Bennett, Roland Young

Un éditeur plutôt mondain rencontre et épouse à Snow Lodge, petite station de ski, Karin, une monitrice de ski. Mais ses obligations professionnelles le rappellent à New-York, où il retombe sous la coupe de la séduisante Griselda. Karin décide alors de partir pour New-York. Elle s'invente une sœur jumelle, Katherine, exubérante, pleine d'allant et de fantaisie afin de reconquérir Larry. Mais celui-ci n'est pas dupe, tout en feignant de l'être... Les adieux au cinéma de la Divine, orchestrés par Cukor. Incontournable.


À sa sortie en novembre 1941, le film fut très mal accueilli, notamment de la part de l'Eglise catholique qui n'hésita pas à attaquer Garbo et à condamner le film qui était soi disant "un encouragement à l'adultère et à l'inceste" (car Larry Blake marié à Karin, tombe sous le charme de Katherine, la soeur jumelle de Karin !!!). Par la suite, tout s'enchaîna très vite : le film fut interdit en Australie, à Providence (dans le Rhode Island)... Louis B.Mayer, surpris de telles réactions (et l'on comprend son étonnement !), fit aussitôt apporter des modifications au film, insérant une scène qui finalement détruit toute l'intrigue (la scène où Larry Blake téléphone à Snow Lodge et comprend que Karin et Katherine ne sont qu'une seule et même personne). Aujourd'hui, on a peine à croire que le film ait subi des attaques aussi virulentes à l'époque. La femme aux deux visages sort donc sous sa forme définitive le 31 décembre 1941 alors que l'Amérique vient d'entrer en guerre suite à l'l'attaque de Pearl Harbor... il est alors évident que cette comédie légère ne correspond pas du tout aux attentes du public américain.
George Cukor déclara : "Le film est sorti au pire moment possible et a été un échec. Garbo était finie après cela. Cela aurait sans doute été différent dans le cas d'une autre actrice... Rosalind Russell, peut être, ou même Hepburn. De toute façon, la guerre provoqua la perte du marché européen où elle avait le plus grand nombre de spectateurs fidèles" (extrait de Cukor par Carlos Clarens).

Séances

Mercredi 19 décembre 2012 à 20:45
Samedi 22 décembre 2012 à 15:00
Jeudi 27 décembre 2012 à 18:30
Samedi 29 décembre 2012 à 19:00
Lundi 31 décembre 2012 à 18:30