CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

La Mariée était en noir


de François Truffaut



PORTRAIT DE FEMMES • AVRIL 2012

France, 1968, 1h47
avec Jeanne Moreau, Michel Bouquet, Jean-Claude Brialy

Adapté du roman de William Irish, ce polar s’articule autour de Jeanne Moreau qui incarne une femme devenue veuve le jour de son mariage par la faute de cinq hommes. Elle souhaite dès lors se venger à tout prix. La Mariée était en noir est un film inflexible, la trajectoire implacable d'une morte vivante qui n'a plus rien à attendre ni de la vie ni d'une rédemption dans l'au-delà. Film extrêmement froid dans son refus de toute empathie avec les personnages, c'est par contre une des plus brillantes mises en scène de Truffaut.

"C'est l'apogée de la tentation hitchcockienne de Truffaut : adaptation d'Irish, musique d'Herrmann... Jeanne Moreau, ange exterminateur, se venge des hommes qui ont mystérieusement détruit sa vie : Bouquet en vieux garçon, Lonsdale en notable abject (et inspiré de Jean Dutourd), Denner en artiste bohème qui la peint en Diane et se découvre chassé. Le film baigne dans un hiératisme irréel, une recherche formelle assez gauche et inhabituelle pour le cinéaste, et l'actrice est presque trop charnelle pour le rôle. Mais c'est justement ce qui rend le film si beau et si poignant, cette volonté désespérée d'y croire, de ressembler au modèle inaccessible. Le syndrome Vertigo."
Serge Chauvin, Les Inrockuptibles

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