FOLIES - JANVIER-FÉVRIER 2017
France, 1996, 1h45, documentaire
NUM
NUM
Le noir, une voix de femme s’élève qui chante un extrait d’opéra où riment souffrance et espérance... les premiers plans des films de Philibert, des "documentaires", sont toujours importants, ils donnent le ton plus qu’ils n’introduisent. Des notes : des personnages qui errent dans un grand parc, la partition : des groupes qui répètent un spectacle, de la musique. Une inscription sur une serviette nous apprend que nous sommes à la clinique de La borde. Tournant autour du spectacle qui se monte, nous irons un peu partout, croisant des personnages qu’il nous faudra du temps à identifier : soignants ou pensionnaires ? Ce temps, ces rencontres nous auront permis de comprendre, mieux, de sentir profondément les enjeux de la psychiatrie institutionnelle.
"L’idée de tourner selon un scénario établi à l’avance, et où tout irait de soi ne m’intéresse pas. J’incline pour une certaine fragilité, cette part de risque liée à ce qui s’invente au jour le jour. Au cinéma, la beauté ne se convoque pas sur rendez-vous. Lorsqu’elle se glisse dans un film, c’est presque toujours par effraction…" Nicolas Philibert
S.M.E (sous-titres pour les sourds & les malentendants) disponibles, publics@lecinematographe.com
"L’idée de tourner selon un scénario établi à l’avance, et où tout irait de soi ne m’intéresse pas. J’incline pour une certaine fragilité, cette part de risque liée à ce qui s’invente au jour le jour. Au cinéma, la beauté ne se convoque pas sur rendez-vous. Lorsqu’elle se glisse dans un film, c’est presque toujours par effraction…" Nicolas Philibert
S.M.E (sous-titres pour les sourds & les malentendants) disponibles, publics@lecinematographe.com
Séances
samedi 21/01 14:30 - - lundi 23/01 18:15 - - dimanche 29/01 18:30