RÉTROSPECTIVE PIER PAOLO PASOLINI • NOVEMBRE 2023
Italie, 1963, 53 min, VOSTF • documentaire
Italie, 1963, 35 min, VOSTF • avec Laura Betti, Orson Welles
NUM, version restaurée
Italie, 1963, 35 min, VOSTF • avec Laura Betti, Orson Welles
NUM, version restaurée
La Rabia (La Rage)
Sollicité avec Guareschi (auteur des "Don Camillo") pour faire une étude sur l’homme contemporain, dominé par la peur, la guerre et l’injustice, Pasolini livre un essai cinématographique qui brasse, à partir d’un montage d’archives très nerveux et d’une richesse inouïe, l’essentiel de ce qui s’est passé dans le monde dans les années cinquante. Cela va, entre autres, de la conquête de l’espace à la guerre d’Algérie en passant par Marilyn Monroe. C’est un réquisitoire contre la société italienne qui prend une forme incantatoire et poétique – il va jusqu’à pasticher un célèbre poème d’Éluard. Pour la forme comme pour le fond, le film est parfait pour comprendre le Pasolini de l’époque. Il ne fut projeté qu’une fois.
précédé de La Ricotta
Sur le tournage d’une Passion du Christ le comédien qui joue le bon larron ne pense qu’à manger… Sketch tiré de RoGoPag (pour Rossellini Godard Pasolini Gregoretti). Avec ce court métrage, Pasolini commence à se libérer de l’intrigue linéaire classique avec un kaléidoscope d’humeurs passant du burlesque au plus grave. Il est toujours du côté des défavorisés et, pour la religion, il s’attaque à la vulgarité fondamentale des Marchands du Temple. Mais le film fut taxé de blasphème et valut à Pasolini 4 mois de prison avec sursis et fut interdit.
Sollicité avec Guareschi (auteur des "Don Camillo") pour faire une étude sur l’homme contemporain, dominé par la peur, la guerre et l’injustice, Pasolini livre un essai cinématographique qui brasse, à partir d’un montage d’archives très nerveux et d’une richesse inouïe, l’essentiel de ce qui s’est passé dans le monde dans les années cinquante. Cela va, entre autres, de la conquête de l’espace à la guerre d’Algérie en passant par Marilyn Monroe. C’est un réquisitoire contre la société italienne qui prend une forme incantatoire et poétique – il va jusqu’à pasticher un célèbre poème d’Éluard. Pour la forme comme pour le fond, le film est parfait pour comprendre le Pasolini de l’époque. Il ne fut projeté qu’une fois.
précédé de La Ricotta
Sur le tournage d’une Passion du Christ le comédien qui joue le bon larron ne pense qu’à manger… Sketch tiré de RoGoPag (pour Rossellini Godard Pasolini Gregoretti). Avec ce court métrage, Pasolini commence à se libérer de l’intrigue linéaire classique avec un kaléidoscope d’humeurs passant du burlesque au plus grave. Il est toujours du côté des défavorisés et, pour la religion, il s’attaque à la vulgarité fondamentale des Marchands du Temple. Mais le film fut taxé de blasphème et valut à Pasolini 4 mois de prison avec sursis et fut interdit.
Séances • Novembre 2023
- - samedi 4/11 16:15 - - jeudi 9/11 18:30