CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

La Rivière d’Argent (Silver River)


de Raoul Walsh



RÉTROSPECTIVE RAOUL WALSH • AOÛT / SEPTEMBRE 2011

USA, 1948, 1h54, VOSTF
avec Errol Flynn, Ann Sheridan, Thomas Mitchell, Bruce Bennett, Tom D’Andrea

À l'issue d’une bataille de la Guerre de Sécession, le capitaine nordiste Mike McComb est injustement renvoyé de l'armée pour avoir brûlé le chariot contenant la paie des soldats, menacé d'être pris par les sudistes. Il se rend alors dans l'Ouest où il se lance dans les affaires... Dernière collaboration, sans doute la moins connue, entre Raoul Walsh et sa vedette préférée Errol Flynn dans le rôle d'un personnage ambigu et antipathique, reflet d’une société américaine de plus en plus individualiste.

« Bénéficiant d’un budget somptueux, c’est ici le dernier des sept films de Walsh avec Errol Flynn, et c’est une œuvre importante dans la carrière du réalisateur aussi bien que dans l’évolution du western, à cause de la complexité du personnage central, le plus riche et le plus ambigu de tous ceux qu’a interprétés Flynn pour Walsh. »
Jacques Lourcelles

« Pour Walsh, la véritable faute appartient en fait à une société qui, en allant plus loin vers l’Ouest pour conquérir un territoire inconnu et sauvage, a peu à peu oublié les valeurs de la civilisation qui la définissaient à l’Est. McComb est comme entraîné malgré lui dans des manœuvres égoïstes dictées par la soif de richesse que provoque la découverte des ressources minières du pays. Interprété par le fougueux Errol Flynn, il n’a pas tout à fait perdu son droit à la rédemption (…). McComb est un héros en puissance, mais un héros impur, dont la quête de pureté se fait au prix d’un cheminement semé d’embûches, à l’image de celui d’une Amérique en quête d’elle-même. »
Ophélie Wiel, Critikat

Séances

Mercredi 31 août 2011 à 21:00
Vendredi 2 septembre 2011 à 18:30
Samedi 3 septembre 2011 à 21:00
Lundi 5 septembre 2011 à 21:00