RÉTROSPECTIVE CHARLIE CHAPLIN • JUIN/JUILLET 2014
USA, 1925, 1h09, VF & VOSTF, Prod. United Artists
avec Charles Chaplin, Georgia Hale, Mack Swain, Henry Bergman, Albert Austin
À partir de 8 ans
NUM • VERSION RESTAURÉE
avec Charles Chaplin, Georgia Hale, Mack Swain, Henry Bergman, Albert Austin
À partir de 8 ans
NUM • VERSION RESTAURÉE
Un Charlot flegmatique cherche la fortune dans les mines d’or cachées des montagnes du Klondike. Flegmatique, il l’est moins quand un autre prospecteur, affamé comme lui, le prend pour un poulet. Mais dans un monde où les godillots se transforment en steaks et les petits pains en chaussons de ballerine, il n’est pas impossible que l’alchimiste Chaplin transforme l’or en poésie...
"Après l'insuccès de L'Opinion publique, Chaplin revient à son personnage de vagabond, qu'il plonge dans un décors blanc et nu, où l'homme a le choix entre mourir de faim et devenir richissime en quelques jours. Il reprend le double thème de l'amour malheureux et de la lutte de l'individu contre un monde hostile. La satire des nouveaux riches est cinglante. Charlot cherche de l'or moins par attrait de la richesse que pour conjurer la misère toujours présente dans cette Amérique de 1925, par ailleurs gavée et sûre d'elle. Chaplin se perfectionne de film en film, purifiant son comique, qui prend une portée universelle, et dosant en expert le tragique et le comique (comme dans ce gag cruel où il danse, sans savoir qu'un chien est attaché à la ficelle qui tient son pantalon). Plusieurs séquences sont entrées dans l'histoire du cinéma : les prospecteurs mangeant leurs souliers ; le rêve de Charlot exécutant la danse des petits pains ; la cabane en équilibre au bord du précipice."
Bernard Génin, Télérama
"Après l'insuccès de L'Opinion publique, Chaplin revient à son personnage de vagabond, qu'il plonge dans un décors blanc et nu, où l'homme a le choix entre mourir de faim et devenir richissime en quelques jours. Il reprend le double thème de l'amour malheureux et de la lutte de l'individu contre un monde hostile. La satire des nouveaux riches est cinglante. Charlot cherche de l'or moins par attrait de la richesse que pour conjurer la misère toujours présente dans cette Amérique de 1925, par ailleurs gavée et sûre d'elle. Chaplin se perfectionne de film en film, purifiant son comique, qui prend une portée universelle, et dosant en expert le tragique et le comique (comme dans ce gag cruel où il danse, sans savoir qu'un chien est attaché à la ficelle qui tient son pantalon). Plusieurs séquences sont entrées dans l'histoire du cinéma : les prospecteurs mangeant leurs souliers ; le rêve de Charlot exécutant la danse des petits pains ; la cabane en équilibre au bord du précipice."
Bernard Génin, Télérama
Séances
Dimanche 1er juin 19:00 (VOSTF)
Mercredi 25 juin 15:00 (VF)
Lundi 14 juillet 15:00 (VF)
Mercredi 25 juin 15:00 (VF)
Lundi 14 juillet 15:00 (VF)