MEMBRES ET PARTENAIRES

La banque qui voulait prêter plus


de Valérie Denesle



CENTRE D'HISTOIRE DU TRAVAIL • NOVEMBRE 2013

France, 2012, 52 min, doc

À l'heure où le système bancaire international est vilipendé, reconnu responsable d'une crise économique sans précédent, il existe en France un établissement bancaire unique, singulier : la Nef, banque éthique européenne et coopérative constituée de 27 000 sociétaires et une cinquantaine de salariés. Le film accompagne l'aventure de ces banquiers singuliers, qui réinventent la banque ou plutôt la rendent à sa fonction initiale d'intermédiation. Pas de placements en bourse, pas de produits complexes ou toxiques... Mais le financement de projets dans l'économie réelle, et une attention portée à l'homme au coeur des projets financés.


Cette séance est programmée dans le cadre de la Semaine de la finance solidaire (Finansol) et du mois de l’Economie sociale et solidaire, et est co-organisée entre la NEF 44, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) des Pays-de-la-Loire et le Centre d’histoire du travail (CHT).

Séance unique

Mercredi 6 novembre • 20:30
projection suivie d'un débat en présence de la réalisatrice, Valérie Denesle et de Pascal Glémain Maître de Conférences en Gestion-HDR en ESS à Rennes 2.