de Jean Cocteau
France, 1946, 1h36
avec Josette Day, Jean Marais
France, 1946, 1h36
avec Josette Day, Jean Marais
Pour l'offrir à sa fille, le père de la Belle cueille, sans le savoir, une rose appartenant au jardin de la Bête, qui s'en offense. Afin de sauver son père, la Belle accepte de partir vivre au château de la Bête.
" (...) après être devenu le scénariste prisé d'un cinéma français dont il désavoue tous les préceptes, Jean Cocteau revient à la mise en scène avec La Belle et la Bête. Et réussit non seulement un chef-d'oeuvre (à la splendeur inentamée), mais aussi un manifeste, un coup de cutter dans le cinéma de son époque – le réalisme poétique – redéfinissant cinématographiquement le réalisme et la poésie."
Préambule de la conférence de Jean-Marc Lalanne à la Cinémathèque française pour le cycle "Jean Cocteau".
" (...) après être devenu le scénariste prisé d'un cinéma français dont il désavoue tous les préceptes, Jean Cocteau revient à la mise en scène avec La Belle et la Bête. Et réussit non seulement un chef-d'oeuvre (à la splendeur inentamée), mais aussi un manifeste, un coup de cutter dans le cinéma de son époque – le réalisme poétique – redéfinissant cinématographiquement le réalisme et la poésie."
Préambule de la conférence de Jean-Marc Lalanne à la Cinémathèque française pour le cycle "Jean Cocteau".