MEMBRES ET PARTENAIRES

Le Cercle (+ débat)


de Jafar Panahi



CINÉ FEMMES : CYCLE "FEMMES EN RÉSISTANCE" • MARS 2023

Iran-Italie-Suisse, 2000, 1h30, VOSTF
avec Myriam Parvin Almani, Nargess Mamizadeh, Fatemeh Naghavi
NUM

Rejetée par sa famille après avoir donné naissance à une fillette plutôt qu’au garçon espéré… Réduite à la mendicité car sans papier… Reniée par sa famille parce qu’elle est enceinte… Leurs délits sont vagues, le fait qu’elles soient coupables ou innocentes n’a pas d’importance. Le début et la fin de leur histoire sont souvent tragiquement similaires. Elles vivent dans un monde de surveillance permanente, de bureaucratie et d’inégalités séculaires. Mais un tel monde ne suffit pas à étouffer l’esprit, la force et le courage du cercle des femmes.

Séance unique

- - lundi 6/03/23 20:00 > projection suivie d’une rencontre avec Asal Bagheri, enseignante chercheuse (Cergy Paris Université), sémiologue et spécialiste du cinéma iranien, et Mashi et Tara, du collectif Femmes Vie Liberté

• • •

CYCLE : FEMMES EN RÉSISTANCE
proposé par l'association Ciné Femmes en mars 2023

Les femmes résistent au quotidien, une résistance humble, anonyme et peu valorisée, elles sont à l'avant garde de la contestation et elles deviennent les cibles de violences spécifiques dans les guerres.
Trois soirées et trois débats pour parler de leur résistance face à des régimes répressifs (Iraniennes, Afghanes), face aux actes de guerre (Bosniaques et Ukrainiennes), face à toutes les violences (Femmes d'Afrique).

> Lundi 6 mars 20:00 : Le Cercle de Jafar Panahi
> Mercredi 15 mars 20:00 : De guerre lasses de Laurent Becue-Renard
> Mardi 21 mars 20:00 : Maman Colonelle de Dieudo Hamadi

Tarif réduit à 3€ par film pour le pré-achat des 3 séances (à la caisse du cinéma, aux horaires d'ouverture).

Bande annonce