CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Le Dictateur (The Great Dictator)


de Charles Chaplin



RÉTROSPECTIVE CHARLIE CHAPLIN • JUIN/JUILLET 2014

USA, 1940, 2h, VOSTF, Prod. United Artists
avec Charles Chaplin, Paulette Godard, Jack Oakie, Chester Conklin, Leo White
NUM • VERSION RESTAURÉE

Un barbier blessé durant la première Guerre Mondiale rentre chez lui après vingt années de réclusion dans un hôpital. La poussière et les toiles d’araignées ont envahi sa boutique, mais rien ne le prépare aux inscriptions haineuses sur sa vitrine. Les sbires d’Hynkel, dictateur féroce, le persécutent lui, les Juifs de sa communauté et la belle Hannah... Une satire visionnaire qui marqua l’Histoire autant qu’elle en porte l’empreinte.

"Chaplin a vu le nazisme comme un cirque atroce mais comme un cirque, Hitler comme un clown sanglant. Il ne voyait rien en soi, Chaplin. L’Humanité, il la concevait comme une damnation à laquelle il se laissait aller. Il flottait avec, il dérivait avec."
Marguerite Duras, Les Yeux Verts, cahier spécial des Cahiers du Cinéma, Juin 1980

"Le Dictateur n’est peut-être pas le Chef-d’œuvre de Chaplin mais c’est son œuvre la plus riche et la plus complète. Elle joue perpétuellement sur deux plans antagonistes : un plan ironique et poétique, celui de Charlot, et un plan satirique et burlesque, celui de Hynkel. L’un et l’autre se compénètrent dans une harmonie discordant qui est au cinéma ce que sont les dissonances en musique et d’où Chaplin tire des effets parfois insolites qui n’ont pas été sans déconcerter le public habitué à des harmonies plus souples."
Jean Mitry, in Tout Chaplin

Séances

Vendredi 6 juin 18:30
Samedi 7 juin16:45
Dimanche 8 juin 21:00