CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Le Gouffre aux Chimères (Ace in the Hole)


de Billy Wilder



CINÉMA D'HIER ET D'AUJOURD'HUI • MAI 2013

USA, 1951, 1h47, VOSTF
avec Kirk Douglas, Jan Sterling, Robert Arthur, Porter Hall
RÉÉDITION

Pour relancer sa carrière, Charles Tatum, journaliste frustré, exploite l’histoire d’un homme piégé dans une caverne. Il s’approprie l’exclusivité du sujet et met en place un véritable cirque médiatique dont la situation va peu à peu lui échapper. Le Gouffre aux chimères est une farce funèbre, enragée et dérangeante, qui fut un échec important tant public que critique. Beaucoup ont reproché à Billy Wilder la noirceur et le cynisme glaçant du film. Il apparaît aujourd’hui comme l’une des œuvres les plus lucides jamais réalisées sur la lâcheté et l’hypocrisie de nos sociétés.

"Pour redevenir le journaliste vedette qu'il n'est plus, Charles Tatum s'empare d'un fait divers banal et le transforme en tragédie nationale. Le scénario a l'efficacité d'une parabole biblique, et la mise en scène de Billy Wilder, un punch agressif, comme le jeu de Kirk Douglas, carnassier.
Le Gouffre aux chimères donne une dimension spectaculaire à la critique du barouf médiatique. Tout en décrivant les news de son époque, Billy Wilder anticipe un débat d'avenir : le rôle clé de l'image dans les médias. Il montre le journaliste Tatum comme un cinéaste dirigeant ses acteurs principaux (l'homme qu'il faut sauver, sa femme), ses figurants, ses techniciens. Un homme d'images réglant sa mise en scène.
Frédéric Strauss, Télérama

Séances

Dimanche 26 mai 2013 à 18h30
Lundi 27 mai 2013 à 18h30
Vendredi 31 mai 2013 à 21h
Lundi 3 juin 2013 à 18h30
Mardi 4 juin 2013 à 21h