LE CINÉMA DES ENFANTS

Le Parfum de la carotte


Collectif



PREMIÈRES SÉANCES • JUIN/JUILLET 2014

France-Belgique, 2014, 45 min • 4 films
Premières Séances • À partir de 2 ans


Lapin et Écureuil sont voisins et amis. Ils sont aussi gourmands et bons vivants. Mais des différences de goût les mènent à la dispute. L’écureuil, fâché, déménage de nuit et se fait attraper par un renard… Le Parfum de la carotte est accompagné de trois autres courts-métrages d’animation avec des animaux plus gourmands les uns que les autres : La Confiture de carottes, La Carotte géante, Le Petit Hérisson partageur.

"Tout cela se déroule en chansons et en rimes, dans des décors charmants pleins de touches de couleur comme posées au pinceau. Ce moyen métrage d'animation est à la fois une fable, un conte musical et un beau récit sur la tolérance et le vivre ensemble. Point d'orgue, la recette du cake d'amabilité, qui n'est pas sans rappeler celle du cake d'amour de Peau d'Ane dans le film de Jacques Demy. Certains ingrédients diffèrent, mais la base est la même : une pincée de poésie, un trait de magie et un soupçon d'humour."
Maréva Saravane, Télérama

"La pièce maîtresse de ce joli ensemble est Le Parfum de la carotte, d'Arnaud Demuynck et Rémi Durin, auteurs d'une comédie musicale animée. La comédienne Agnès Jaoui prête sa voix et ses talents reconnus de chanteuse à un personnage de renarde, laquelle ne s'exprime qu'en alexandrins. Elle tente de convertir au végétarisme un renard qui pourrait bien renoncer à être un prédateur pour ses beaux yeux enjôleurs. Au centre de leurs joutes, un lapin et un écureuil chamailleurs, à l'origine de succulentes préparations gastronomiques. Ce que l'on retient de ce film admirable, c'est le sens de la composition, à la fois formelle et musicale, qui le tend de bout en bout. Il accompagne une histoire fluide, drôle et attachante. Ce beau programme, riche sur le plan visuel, fécond sur le plan des émotions, témoigne de la belle qualité de l'animation française contemporaine, dont l'excellence n'est plus à prouver. Les trésors d'imagination qu'elle déploie, alliée à une vraie maîtrise technique, semblent infinis."
Sandrine Marques, Le Monde

Séances

Dimanche 15 juin 11:00
Samedi 28 juin 17:00
Mardi 8 juillet 10:00
Lundi 14 juillet 17:00