RÉTROSPECTIVE ALFRED HITCHCOCK • AOÛT-SEPTEMBRE 2017
USA, 1947, 1h52, VOSTF
avec Gregory Peck, Ann Todd, Charles Laughton
avec Gregory Peck, Ann Todd, Charles Laughton
La belle et riche Mrs. Paradine est accusée d’avoir empoisonné son mari aveugle. Elle est défendue par un jeune avocat qui tombe amoureux d’elle... Ce film qui aurait pu être totalement hitchcockien par son thème qui explore les facettes multiples et insondables de l’innocence fut en fait la résultante de l’affrontement quotidien entre le réalisateur et le scénariste/producteur David Selznik et marqua la fin de leur collaboration. Dans les remarquables séquences de tribunal, Hitchcock, toujours novateur, s’essaya aux longs plans séquences - scène où Louis Jourdan tourne autour de l’accusée - et introduisit là la technique des superproductions en tournant les scènes du tribunal avec trois caméras, ce qui donne une fluidité pleine de naturel.
"Pour moi l'intérêt du film était de montrer une femme telle que Mme Paradine, que l'on jette brusquement dans les mains de la police, toutes les formalités auxquelles elle doit se soumettre pour quitter la maison escortée de deux inspecteurs et disant à sa femme de chambre : "je ne crois pas que je serai de retour pour le dîner". Alfred Hitchcock dans Le Cinéma selon hitchcock, par François Truffaut.
"Pour moi l'intérêt du film était de montrer une femme telle que Mme Paradine, que l'on jette brusquement dans les mains de la police, toutes les formalités auxquelles elle doit se soumettre pour quitter la maison escortée de deux inspecteurs et disant à sa femme de chambre : "je ne crois pas que je serai de retour pour le dîner". Alfred Hitchcock dans Le Cinéma selon hitchcock, par François Truffaut.
Séances • Août-Sept. 2017
- - samedi 26/08 14:30 - - mardi 29/08 18:45 - - lundi 4/09 20:30