MEMBRES ET PARTENAIRES

Le cinéma d'Isadora


Soirée films de danse islandais



TRANSCENDANCE • NOVEMBRE 2015

Venez passer une soirée au Cinéma d'Isadora ! Venez découvrir la création chorégraphique islandaise à travers de drôles d’expérimentations filmées, des images savoureuses et des corps sublimés ! Pays de mythes et de récits, île de glace et de feu, l’Islande abrite une scène artistique bouillonnante. Sur cette terre fascinante de créateurs, les chorégraphes, réalisateurs et compositeurs s’unissent pour notre plus grand bonheur et nous proposent des films de danse décapants, innovants et réjouissants. Une soirée pour découvrir une culture unique et des artistes insolites tels que Katrin Hall, Helena Jonsdottir, Sigríður Soffía Níelsdóttir, Erna Ómarsdóttir, Reynir Lyngdal, Vera Sölvadóttir, Marino Thorlacius …

BURST de Katrín Hall et Reynir Lyngdal
Islande, 2003, 5 min
Dans sa chambre, un couple se dispute, les corps s’entrelacent dans une conversation conflictuelle, quand une conduite d’eau explose. La caméra nous entraîne alors dans leurs mouvements par un jeu de cadrages et de slow motion et capture chaque émotion et détail de leurs corps entraînés dans les airs et dans l’eau. Burst a remporté plusieurs prix et a été projeté dans de nombreux pays depuis sa création.

GONE de Helena Jonsdóttir et Vera Wonder Sölvadóttir
avec Ingvar E. Sigurðsson
Islande, 2014, 16 min
Qui vit votre vie lorsque vous n’êtes pas chez vous ? Un homme visite la maison où vivent l’auteur et prix Nobel Halldór Laxness et sa femme, absents pour la journée. Qui est parti ? Qui y vit vraiment ? Et si quelqu’un occupait votre maison en votre absence, pourriez-vous réellement vous en rendre compte ?
Dans Gone la danse naît entre l’interprète, la caméra et la musique, dans cette maison qui devient le personnage principal de l’intrigue. Le film nous rappelle qu’il est dans notre nature de danser et nous invite à le faire dans notre quotidien… ou celui des autres !

COLLECTION PETITES PLANÈTES, VOL.11 de Vincent Moon
avec Erna Omarsdóttir
France, 2010, 8 min
La collection Petites Planètes est une série de documentaires en extérieur, constituée de sessions vidéos d’improvisation de musiciens ou, ici pour le ‘’volume 11’’, de la danseuse Erna Omarsdóttir. Ces vidéos sont réalisées dans des lieux inattendus et diffusées librement sur le web. Imaginé par Vincent Moon, ce projet poursuit celui des Concerts à Emporter de la Blogothèque
dont il fut l’initiateur. La caméra accompagne Erna Omarsdóttir, une chorégraphe et interprète majeure de la scène chorégraphique européenne, à l’orée d’une forêt, dans les lumières rasantes de l’automne islandais.

WHILE THE CAT'S AWAY de Helena Jonsdóttir et Unnur Osp
Islande, 2003, 5 min
Une vieille femme vit dans l’appartement de sa fille. Elle craint d’entraver la vie moderne et indépendante de son enfant et s’efface. Mais, une fois sa fille partie travailler, la vieille dame trouve enfin l’occasion de s’exprimer et d’investir son environnement
habituellement très exigu. Helena Jonsdóttir est l’une des chefs de file de la création chorégraphique islandaise, dans son pays
et dans le monde entier. Elle est également réalisatrice de nombreux films de danse.

CROSSOVER de Pierre Coulibeuf
avec Erna Omarsdóttir et le groupe PONI
France, 2009, 28 min
Depuis 1987, Pierre Coulibeuf, cinéaste et plasticien, développe un projet interdisciplinaire pour lequel ses fictions expérimentales investissent le champ de l’art et explorent les changements d’identité ou de statut des artistes qui inspirent ses oeuvres.
Dans Crossover il projette Erna Omarsdóttir dans son propre imaginaire et compose un personnage à travers le miroir. Identité multiple, Erna mêle innocence et perversité, démesure et cruauté. Un corps, un visage, qui se métamorphosent sans cesse. Tantôt visage d’ange, tantôt visage de démon… Le groupe Poni apparaît à ses côtés, à la frontière entre le réel et l’imaginaire.

PARTY de Katrín Hall et Reynir Lyngdal
avec The Island Dance Company
Islande, 2011, 3 min
Extrait d’un ensemble intitulé Four Short Films, Party réunit les principaux danseurs de The Island Dance Company dirigé par la chorégraphe Katrin Hall de 1996 à 2012. Cette parenthèse enchantée se situe entre l’univers de Tchekov et celui du French cancan, dans le décor brut d’une usine abandonnée. Il poursuit l’exploration de la création en vidéo-danse de la chorégraphe en collaboration avec le réalisateur Reynir Lyngdal depuis le succès de Burst.

REQUIEM de Sigriíður Soffia et Marino Thorlacius
avec Sigriíður Soffia et Marino Thorlacius
Islande, 2013, 16 min
Sigríður Soffia et Marino Thorlacius collaborent depuis 2012. Elle vient de la danse et de l’art vidéo, lui de la photographie. Requiem est leur premier projet ensemble. Le film capture les états d’une jeune femme perdant pied dans la réalité et qui cherche à se battre contre elle-même et les autres pour cacher sa fragilité. Isolée dans les landes islandaises, elle s’égare entre mémoire,
hallucination, réalité et rêve.

ZIMMER de Helena Jonsdóttir
Islande, 2004, 7 min
Zimmer dépeint le corps comme un paysage : un homme, en surpoids, est tellement affalé devant la télévision qu’on croirait son fauteuil faire partie de son corps. Ce téléspectateur passif, masculin, gras, est l’antithèse de l’image que l’on se fait du corps en mouvement. Helena Jonsdóttir nous donne alors une vision personnelle de l’expression physique.
Ce film a reçu de nombreuses récompenses.

• vendredi 13 novembre • 20:30 • En La séance sera suivie d’une discussion.
Projection programmée par Super Chimère, association nantaise de réalisation de films documentaires et de films de danse.

> Dans le cadre du Festival TranscenDance - Biennale de la danse en Loire Atlantique,
du 3 novembre au 6 décembre 2015 // Renseignements sur www.superchimere.com