CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Lenny


de Bob Fosse



CINÉMA D'HIER ET D'AUJOURD'HUI • SEPTEMBRE-OCTOBRE 2011

USA, 1974, 1h51, VOSTF
avec Dustin Hoffman, Valerie Perrine, Jan Miner
RÉÉDITION

Après la mort de Lenny Bruce, comique américain le plus célèbre et le plus controversé des années 60, un journaliste recueille les témoignages de ses proches et tente de retracer la vie de ce provocateur admiré pour ses saillies cinglantes contre la société américaine bien pensante... Étonnante biographie aux allures de faux-documentaire, Lenny est le portrait d’une Amérique minée par les tabous que Lenny Bruce, père du stand-up, exposa avec une crudité sans précédent.

«Lenny Bruce n’était pas quelqu’un de conventionnel, c’était quelqu’un qui selon moi représentait une sorte d’avant-garde dans le domaine de l’humour américain. Il ne faisait pas les plaisanteries traditionnelles. Son humour était basé sur une analyse de l’hypocrisie de la société, (…) des choses réputées obscènes, dont on ne devait pas parler en public. Et lui pensait qu’on le pouvait.»
Dustin Hoffman

« Dans le portrait du comique, superbement interprété par un Dustin Hoffman sombre et électrique, se logent de profonds échos du mal de vivre de Bob Fosse, de ses obsessions et maniaqueries sexuelles, de ses amours cruelles et des intermittences de sa quête de rédemption. Le film est tourné dans un style de faux documentaire, mêlant extraits de spectacles, scènes de vie et interviews pour lesquelles Fosse, adepte du jeu de la vérité, n'a pas hésité à mettre ses acteurs sur le gril. Pour sa première escapade loin de la comédie musicale, le créateur de Chicago et de All that jazz profite de toutes les libertés que lui offre le succès pour creuser sa veine intime et filmer l'envers du spectacle et les revers de l'existence. Le montage syncopé, la superbe photographie en noir et blanc marquée par les clichés jazz de William Claxton et Herman Leonard donnent aux scènes de cabaret un cachet unique (Valerie Perrine, sublime strip-teaseuse, inoubliable amoureuse). Revoir ce Lenny bizarrement oublié, dans une copie flambante, est sûrement l'un des plus grands plaisirs que l'on puisse s'offrir ces temps-ci. »
Laurent Rigoulet, Télérama

Séances

Mercredi 14 septembre 2011 à 18:30
Samedi 17 septembre 2011 à 21:00
Dimanche 18 septembre 2011 à 18:15
Lundi 26 septembre 2011 à 18:30