CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Les Affranchis (Goodfellas)


de Martin Scorsese



IDENTITÉS IRLANDAISES • MAI 2013

USA, 1990, 2h21, VOSTF, interdit -16ans
Avec Ray Liotta, Robert De Niro, Joe Pesci

"J'ai toujours rêvé d'être un gangster", assène la voix off de Henry Hill dès la scène d'ouverture. Henry, le petit Irlandais, a grandi dans un quartier de New York tenu par la Mafia. À 12 ans, en quête de "respectabilité", il se fait adopter par le Milieu. En trente ans, il va accumuler de plus en plus d'argent et de sang sur les mains. Scorsese a-t-il jamais fait mieux que ce portrait d'hommes entre eux. Le scénario remarquablement écrit et la mise en scène limpide mènent progressivement le héros et le spectateur au cœur de la paranoïa.

"Scorsese a-t-il jamais fait mieux que ce portrait d'hommes avec leurs règles, leur loi du silence, leur volonté d'appartenir à une "famille" dont les liens perdurent au prix du sang des autres ? Le scénario, remarquablement écrit - à partir de faits réels -, et la mise en scène, limpide, mènent peu à peu le héros et le spectateur au cœur de la paranoïa. A l'adoration du dieu Argent succède la nécessité de sauver sa peau, même en trahissant le clan. Scorsese ne fait pas la leçon. Il expose juste le quotidien tragi-comique de quatre affranchis, et nous conduit, de défonces en mensonges, de cadavre en cadavre, à l'écœurement. Un immense film noir et moral."
Guillemette Odicino, Télérama

"Servi par une interprétation irréprochable, le film de Scorsese est fort, violent dans la réalité de son univers, tragi-comique par la noirceur de l’humour dont il fait preuve à chaque situation. Maîtrisé du début à la fin, on a ici un film qui rejoint le cercle restreint des œuvres qui font référence."
Laurent Baulaud, Dictionnaire du cinéma (Dir. Jean Tulard), Editions Robert Laffont



Séances

Jeudi 9 mai 2013 à 15h45
Vendredi 10 mai 2013 à 21h
Dimanche 12 mai 2013 à 21h