Dispositifs scolaires

Les Aventures de Robin des Bois


de William Keighley et Michael Curtiz



1938, Etats-Unis, 1h42, VF
avec Errol Flynn, Olivia de Havilland, Basil Rathbone, Claude Rains, Patrick Knowles, Eugene Pallette
École et Cinéma - 3ème Trimestre 2011/2012 - cycle 2

Parti pour les croisades, le roi Richard Coeur-de-Lion est fait prisonnier par Leopold d'Autriche qui demande une rançon. Plutôt que de payer, le Prince Jean, frère du roi, s'installe sur le trône d'Angleterre. Robin de Locksley, archer de grande valeur, refuse de reconnaître l'usurpateur et organise dans la forêt la résistance pour sauver son roi. Recherché activement, il se réfugie dans la forêt de Sherwood avec quelques compagnons, dont Petit Jean, Willy l’Écarlate et frère Tuck. Ensemble, ils recrutent des hommes fidèles à Richard et organisent la résistance.

"Impossible de ne pas refaire ce parcours fléché en forêt de Sherwood, de ne pas se plonger à nouveau dans ce bain de jouvence (âgé de 70 ans) en vieille terre hollywoodienne pendant le règne éclatant du Technicolor. Car la fougue et l'insolence de ces aventures restent intactes. Lady Marianne voit sa douceur habillée de tenues bariolées. Sir Guy de Gisbourne est perfide à souhait. Le concours de tir à l'arc, l'apparition royale de Richard Cœur de Lion au milieu des proscrits, le duel final : l'action caracole, et le vétéran Michael Curtiz n'a pas son pareil pour tenir ce pur-sang d'Errol Flynn. A revoir aussi pour que nos enfants mettent enfin un visage humain sur ce Robin qu'ils prennent pour un renard à cause de Disney."
Guillemette Odicino, Télérama


Formations cinéma assurées par Erwan Cadoret
> Module de formation 2 (priorité pour les enseignants inscrits au PAF - dans la limite des places disponibles pour les autres) : mercredi 18 janvier de 9h à 12h30 au cinéma Le Lutétia (Saint Herblain)
> Conférence Ecole & Cinéma (ouverte à tous les enseignants) : mercredi 7 mars de 14h à 17h au Fanal (Saint Nazaire)

Note d'intention de Erwan Cadoret :
Cette intervention débutera par une évocation du cinéma hollywoodien de la fin des années trente permettant de resituer le film dans l’industrie cinématographique de l’époque, pour évoquer ensuite la particularité du film de Michael Curtiz, sur le plan de la mise en scène, de la direction d’acteurs et de l’utilisation de la couleur.