LE CINÉMA DES ENFANTS

Les Contes de la Ferme


de Hermina Tyrlova



LE CINÉMA DES ENFANTS • PREMIÈRES SÉANCES • 2012/2013

5 films • Rép. Tchèque, 2010-1994, 38 min, animation
Premières séances • À partir de 2 ans

La poule, le chien, la vache, le canard et tous leurs amis nous entraînent à la découverte du fabuleux petit monde de la ferme à travers cinq courtes histoires : L’âne aux grandes oreilles, Drôle de canard, Le chien rêveur, La ferme en fête et Un Noël à la ferme.

"Avec Karel Zeman, dont elle fut longtemps la collaboratrice, et quelques autres, Hermina Tyrlova (1900 - 1993) fut l'une des pionnières du cinéma d'animation tchèque.
Cinq de ses courts métrages sont regroupés dans un petit programme de 38 minutes recommandé aux enfants âgés de 2 ans et plus, et intitulé
Les Contes de la ferme. Réalisés tout au long des années 1970, ces films reprennent chaque fois le même décor - une basse-cour -, les mêmes personnages - les animaux de la ferme -, et la même technique d'animation - des morceaux de feutrine découpés.
Une douceur poétique s'en dégage, qui tient à la délicatesse du geste de l'auteur, à la manière dont elle agence ces petites formes découpées, aux couleurs pastels et à la douceur du matériau employé. Si l'univers est chaque fois le même, les histoires sont toutes différentes.
Un peu de cruauté dans celle-ci, un peu de tristesse dans celle-là, seulement de la joie dans cette troisième, pour toujours se terminer sur une fin morale et réconfortante, conformément à l'idée que la réalisatrice se faisait elle-même de son travail : "Le film d'animation est un conte de fées mobile du XXe siècle. (...) J'aimerais que la vie des marionnettes, des animaux et des choses se déroule devant les yeux des enfants comme un rêve inoffensif et que le bien triomphe du mal.""

Isabelle Regnier, Le Monde

Séances

Dimanche 24 mars 2013 à 11:00
Mercredi 27 mars 2013 à 15:00
Dimanche 31 mars 2013 à 17:00