MEMBRES ET PARTENAIRES

Les Femmes du 6ème étage


de Philippe Le Guay



CINÉ FEMMES • JUIN 2012

France, 2011, 1h46
avec Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Natalia Verbeke

Paris, années 60. Jean-Louis Joubert, agent de change rigoureux et père de famille coincé, découvre qu’une joyeuse cohorte de bonnes espagnoles vit... au sixième étage de son immeuble bourgeois. Il va y découvrir un univers exubérant et folklorique à l’opposé des manières et de l’austérité de son milieu. Philippe Le Guay se joue d'un certain idéal (l'amour qui dynamite les frontières de classes) avec une grande finesse.

"Finement écrite, tranquillement menée, décrivant avec exactitude le milieu des immigrées espagnoles et la bourgeoisie de l’ère gaulliste, cette fable est surtout excellemment jouée. De Carmen Maura à Natalia Verbeke, les Espagnoles sont toutes parfaites. Au diapason de son personnage, Luchini est à son meilleur, c’est-à-dire en retenue.Quant à la remarquable Sandrine Kiberlain, elle finit par rendre touchante une grande bourge antipathique.
On pourrait certes objecter que Le Guay est mollasson sur le sujet de la différence de classe ou de l’immigration en regard de l’âpreté de notre époque. On y voit plutôt l’élégance d’un moraliste : brocarder la bourgeoisie étriquée et morbide, oui, mais en douceur, par la comédie, en préférant l’aquarelle humaine à l’idéologie lourde, et sans exclure la possible mixité sociale."

Serge Kaganski, Les Inrockuptibles

Séances

Vendredi 22 juin 2012 à 14:15
Ciné-Vendredi : priorité adhérents AGORA Derv, ACCOORD, Ciné Femmes

Dimanche 24 juin 2012 à 17:00