LA SÉANCE DES CINÉ-SUP • OCTOBRE 2022
Allemagne, 1930, 1h14, muet
avec Erwin Splettstosser, Wolfgang von Waltershausen, Christel Ehler
NUM, version restaurée
avec Erwin Splettstosser, Wolfgang von Waltershausen, Christel Ehler
NUM, version restaurée
Œuvre de jeunesse de futurs talents d'Hollywood, cette chronique, basée sur un reportage de Billy Wilder sur les dimanches à Berlin, est une peinture réaliste, sensible et féroce, de la vie de cinq jeunes citadins. Fiction imbriquée au documentaire, elle s'inscrit dans le mouvement artistique du "Neue Sachlichkeit" qui se caractérise par la représentation du réel dépouillé de tout artifice. Robert Siodmak aiguise son sens de l'observation et compose une mosaïque d'instantanés du quotidien que la photographie d'Eugen Schüfftan vient sublimer.
""Le meilleur film de fiction allemand", c’est ainsi que fut qualifié par la critique, lors de sa sortie en 1930, Les Hommes, le dimanche. (...) Sous une forme très libre, le récit suit les chassé-croisés de cinq jeunes gens berlinois pour qui arrive le moment attendu toute la semaine : le dimanche. À l’image de cet instant de liberté dont jouissent ses personnages, le film vagabonde entre plusieurs genres, lieux, ambiances, commence par le tumulte de la grande ville pour continuer dans les grandes étendues de la plage du lac Wannsee, proche de Berlin. Le mouvement permanent du film se voit un temps interrompu lors de l’émouvante séquence dans laquelle un photographe prend des clichés des passants, tous âges confondus."
Raphaëlle Pireyre, Critikat
""Le meilleur film de fiction allemand", c’est ainsi que fut qualifié par la critique, lors de sa sortie en 1930, Les Hommes, le dimanche. (...) Sous une forme très libre, le récit suit les chassé-croisés de cinq jeunes gens berlinois pour qui arrive le moment attendu toute la semaine : le dimanche. À l’image de cet instant de liberté dont jouissent ses personnages, le film vagabonde entre plusieurs genres, lieux, ambiances, commence par le tumulte de la grande ville pour continuer dans les grandes étendues de la plage du lac Wannsee, proche de Berlin. Le mouvement permanent du film se voit un temps interrompu lors de l’émouvante séquence dans laquelle un photographe prend des clichés des passants, tous âges confondus."
Raphaëlle Pireyre, Critikat
Séance unique
- - mardi 11/10/22 20:30