CYCLES ET RÉTROSPECTIVES

Les Mains Libres


de Brigitte Sy




France, 2010, 1h43
avec Ronit Elkabetz, Carlo Brandt, Noemie Lvovski

Barbara est réalisatrice. Deux fois par semaine elle se rend dans une Maison Centrale de la banlieue parisienne où elle prépare un film écrit et interprété par des détenus de longue peine. Mais Barbara va rencontrer Michel, un détenu du groupe...

"Le thème de la prison a souvent été abordé au cinéma, c’est un sujet cinématographique en ce qu’il s’attache à un monde clos, un condensé d’humanité en quelque sorte. Notre imaginaire est souvent court-circuité par le spectaculaire des films à l’américaine. Mon ambition était de redonner une certaine dignité à la qualité des relations entre personnes évoluant dans cet environnement hostile."
Brigitte Sy

"Romantique ? Le film l'assume, le reven­dique même, en donnant à cette passion ­interdite un caractère de célébration. Brigitte Sy retrouve des échos de l'amour courtois dans la ronde amoureuse de ­Michel autour de Barbara, la caresse fur­tive de la cheville sous la table. Carlo Brandt, cheveux ras, en impose, avec sa clope ­tenue comme une arme, son large cou qui défie la guillotine, sa voix lourde et calme. Avec Ronit Elkabetz, tantôt madone, tantôt panthère, ils forment un couple éminemment érotique dans ce film au très beau titre qui rappelle ceux de Philippe Garrel. Un titre en guise de désir : puisque tu as les mains libres, aime-moi..."
Jacques Morice, Télérama

Séances

Vendredi 11 janvier 2013 à 18:30
Samedi 12 janvier 2013 à 21:00





Bande annonce