Dispositifs scolaires

Les Vacances de M. Hulot


de Jacques Tati



France, 1953, 1h36
avec Jacques Tati, Nathalie Pascaud, Michèle Rolla, Valentine Camax, Louis Perrault
École et Cinéma - 3ème Trimestre 2011/2012 - cycle 3

Avec sa pipe, ses pantalons trop courts et ses innombrables gaffes, M. Hulot est un drôle de personnage, sympathique et farfelu. Lorsqu’il part en vacances au bord de la mer avec sa vieille voiture, il s’attire rapidement les moqueries des autres vacanciers.



"Les vacances de Monsieur Hulot peut être considéré comme une date dans l’histoire du cinéma. La mise en scène et l’interprétation de Jacques Tati sont en dehors de tout académisme et en ce sens sont précurseurs de la future Nouvelle Vague. On y découvre pour la première fois le personnage de M. Hulot avec sa pipe, ses pantalons trop courts et ses innombrables gaffes. Certaines scènes, comme la leçon de tennis restent inoubliables. Le film lui-même est une satire sans méchanceté des "braves gens" en vacances. Pourtant, en y regardant bien, Tati détruit toutes les valeurs établies en y opposant le marginal Hulot, sorte de révélateur d’un type de société."
P.B.M., Guide des Films de Jean Tular


"En donnant naissance à monsieur Hulot dans une petite station balnéaire bretonne, Tati se dotait d'un double rêveur et maladroit, en décalage avec une société française en marche vers la standardisation des besoins. Ces Vacances, devenues l'une des références du burlesque, offrent une série d'esquisses désopilantes de la bourgeoisie en villégiature, bouleversée par le génial grain de sable Hulot. Plus de cinquante ans plus tard, les gags frappent par leur simplicité et leur efficacité."

Baptiste Etchegaray, Les Inrockuptibles


Formations cinéma assurées par Stéphane Leroux
> Module de formation 2 (priorité pour les enseignants inscrits au PAF - dans la limite des places disponibles pour les autres) : mercredi 18 janvier de 9h à 12h30 au Cinématographe (Nantes)
> Conférence Ecole & Cinéma (ouverte à tous les enseignants) : mercredi 7 mars de 9h à 12h30 au Cinématographe (Nantes)

Note d'intention de Stéphane Leroux :
Cette première aventure du célèbre personnage inventé et interprété par Tati se nourrit de plusieurs paradoxes, entre tradition d'un art du music-hall dont son auteur est issu et sa modernité de ton et de forme, entre l'air de fête du début de sa filmographie et la satire poétique de son oeuvre à venir, entre l'hommage au grand cinéma burlesque américain du temps du muet et sa continuelle invention en matière de traitement (comique) du son.
La formation s'attachera à situer le film dans l'oeuvre du cinéaste autant que dans l'histoire du genre burlesque, par le biais de l'analyse filmique et notamment des mécanismes concrets du gag.