RÉTROSPECTIVE MAX OPHULS • MARS - AVRIL 2019
USA, 1948, 1h28, VOSTF
avec Joan Fontaine, Louis Jourdan, Mady Christians
NUM, version restaurée
avec Joan Fontaine, Louis Jourdan, Mady Christians
NUM, version restaurée
Vienne, vers 1900. Un pianiste s’apprête à quitter la ville pour échapper à un duel quand il reçoit une lettre d’une femme qui dit l’aimer depuis longtemps... Deuxième film "américain" d’Ophuls et l’un de ses plus personnels. Adaptant une nouvelle de Stefan Zweig, il reconstitue en studio une Vienne qui s’accorde à son univers. Des procédés cinématographiques aussi classiques que le flash-back et la voix off retrouvent là une qualité émotionnelle inhabituelle. Une caméra se glisse dans les couloirs, les venelles, les quais passant d’un personnage à l’autre : ce que l’on appellera le "baroque fluide" d’Ophuls est là, qui capte le plus intime des personnages à travers l’espace et le temps, leur donnant une épaisseur humaine rare.
Mercredi 4 avril à 20:30 • conférence de Jean-Pierre Berthomé,
spécialiste du décor au cinéma et auteur d'une étude critique sur Le Plaisir (éd. Armand Colin),
à l'issue de la projection de Lettre d'une inconnue
Autres séances du film : samedi 30/03 19:00 - - mardi 9/04 18:30 - - samedi 13/04 19:00
spécialiste du décor au cinéma et auteur d'une étude critique sur Le Plaisir (éd. Armand Colin),
à l'issue de la projection de Lettre d'une inconnue
Autres séances du film : samedi 30/03 19:00 - - mardi 9/04 18:30 - - samedi 13/04 19:00